A B C D E F H I L M N O P R S T Y
Langue des Signes Française
Mise à jour le

Contrairement à ce que l’on croit souvent, cette langue gestuelle ne se parle pas seulement avec les mains, mais aussi avec le visage et le corps. En langue des signes, on pense en images et l’alphabet (alphabet dactylologique) sert à transcrire les mots qui n’ont pas de représentation gestuelle, comme les noms propres, les noms de lieux, etc. À chaque lettre correspond un signe permettant d’épeler le nom.

Langue Française Parlée Complétée
Mise à jour le

La Langue Française Parlée Complétée (LfPC) ajoute à la lecture labiale des gestes précisant les sons qui ne se voient pas sur les lèvres ou qui apparaissent identiques. (Par exemple, le « r » n’a pas d’image labiale, et la différence entre le « m », le « b » et le « p » est imperceptible visuellement.)

Lecture labiale
Mise à jour le

Nous pouvons apprendre de manière spontanée ou après apprentissage à lire sur les lèvres de notre interlocuteur. La lecture labiale est presque toujours un complément indispensable pour les sourds et malentendants.

LFA (Limitation fonctionnelle auditive)
Mise à jour le

Ce sigle renvoie à la malentendance ou à la surdité.

Lunettes auditives
Mise à jour le

Les lunettes auditives apparaissent comme une solution de choix pour pouvoir combiner de manière simple des lunettes de vue avec des appareils auditifs