De plus en plus de Français présentent à la fois des problèmes de vue et des troubles auditifs. Le manque de praticité du port simultané de ces deux dispositifs médicaux pousse un certain nombre de patients à abandonner, à tort, leurs prothèses auditives. Désormais, les lunettes auditives apparaissent comme une solution de choix pour pouvoir combiner de manière simple des lunettes de vue avec des appareils auditifs.
Lunettes auditives : pourquoi et pour qui ?
Nées de la nécessité de pouvoir utiliser conjointement des lunettes de vue avec des prothèses auditives, sans pour autant renoncer à leur confort, les lunettes auditives séduisent de plus en plus de patients ayant besoin d'une double correction visuelle et auditive.
Cette nouvelle technologie s'adresse donc aux personnes souffrant à la fois d'une perte d'audition et d'une baisse de la vue. Ces deux pathologies devant être rectifiées, les patients peuvent ne pas être tout à fait à l'aise avec le port simultané de deux équipements. En effet, ces derniers rapportent avoir peur de perdre leurs aides auditives lorsqu'elles portent leurs lunettes de vue, mais rapportent surtout être particulièrement dérangées par le fameux problème du « bruit parasite » : le fait de repositionner régulièrement les lunettes de vue tout au long de la journée provoque, de manière systématique, un bruit de frottement particulièrement désagréable qui est, de plus, amplifié par l'appareil auditif. Le confort et le quotidien des patients sont ainsi sensiblement améliorés par ces dispositifs 2 en 1.
Par ailleurs, l'aide auditive et la monture étant totalement indépendantes, il est tout à fait possible de n'utiliser que l'une ou l'autre en un seul geste : une vraie liberté !
Comment les lunettes auditives fonctionnent-elles ?
Sur le marché, il existe actuellement deux types de lunettes auditives : des montures avec aides auditives intégrées et d'autres avec un manchon sur mesure à clipser sur votre propre monture optique ou solaire, spécialement conçu pour y loger votre aide auditive. Ces dispositifs sont désignés comme des lunettes à conduction osseuse : grâce à la présence d'un petit récepteur dans la tige finale de la monture reposant sur l'os mastoïde, ce type de lunettes se charge de transmettre à l'os la vibration produite par une variation sonore, puis à la cochlée et enfin, à l'oreille interne.
Seuls les appareils auditifs de type « microcontours » ou « contours d'oreille » sont compatibles avec des lunettes auditives, et non les aides dites « intra-auriculaires ».
Petit plus, certaines aides auditives intégrées dans les branches de lunettes bénéficient d'une technologie de pointe : réglables à l'aide d'une télécommande, elles peuvent être connectées à un système Bluetooth, afin de pouvoir recevoir directement le téléphone ou la télévision dans les aides auditives. Cette solution, bien que coûteuse, procure au patient un confort d'écoute optimal, sans pour autant devoir négliger sa vue.
Les lunettes auditives ne présentent-elles que des avantages ?
Si les lunettes auditives semblent répondre parfaitement aux besoins des patients présentant des problèmes de vue et d'audition, elles peuvent parfois être quelque peu difficiles à apprivoiser. L'inconvénient majeur de ce type de dispositif est que lorsque les lunettes sont retirées, les appareils auditifs le sont également : même si les aides auditives sont amovibles, il faudra que le patient les remette en place systématiquement, car si des lunettes de vue ne doivent pas toujours être portées en permanence, les prothèses auditives restent, quant à elles, nécessaires.
Autre point négatif, il faudra également déclipser les appareils auditifs de la branche de lunettes, afin de pouvoir procéder au changement de pile le moment venu. Dernier bémol, il est souvent reproché aux opticiens commercialisant les lunettes auditives de privilégier la vue de leurs clients au détriment de leur audition. Si les opticiens et les audioprothésistes sont des experts, chacun dans leur domaine, il peut parfois être judicieux de consulter chacun d’eux, afin de recueillir son avis et savoir quel dispositif opter.
Problème de vue et d'audition, pourquoi choisir ? Si le port de lunettes de vue et d'appareil auditif est souvent inconfortable, les lunettes auditives semblent être un excellent compromis pour ne pas faire l'impasse sur un dispositif ou un autre.