L'oreille est composée de 3 parties : l'oreille externe, puis moyenne et en enfin interne.
Faire une nouvelle recherche
L'oreille est composée de 3 parties : l'oreille externe, puis moyenne et en enfin interne.
L’oreille bouchée est une sensation inconfortable qui peut affecter notre audition et notre bien-être général. Cette altération temporaire, rappelle la fragilité de notre relation avec le monde sonore.
Cet organe tire son nom de l’anatomiste Alfonso Corti. Le tunnel de Corti est localisé dans la cochlée, au niveau de l’oreille interne. Responsable du mécanisme de la perception auditive, il baigne dans un liquide nommé endolymphe. Il est composé de deux types de cellules sensorielles
Petit os de l’oreille. On en compte trois qui se nomment l’étrier, l’enclume et le marteau.
L'otite est une infection de l'oreille, interne ou externe, qui touche plus généralement les nourrissons et les jeunes enfants. Sa prise en charge médicale doit être rapide afin d'éviter toutes complications. Plusieurs types d'otites existent et les causes et traitements diffèrent selon eux.
L'otite externe, souvent appelée “l’otite du baigneur” est une inflammation ou une infection du conduit auditif externe, ce passage de quelques centimètres reliant l'oreille moyenne au pavillon de l'oreille. À ce niveau, l'infection n'atteint donc pas directement les structures profondes comme le tympan.
L’otite moyenne est une affection courante de l’oreille caractérisée par une inflammation ou une infection de l’oreille moyenne, la partie de l’oreille située juste derrière le tympan.
L’otite séromuqueuse ou l’otite séreuse est un trouble de l’oreille caractérisée par la présence de liquide non purulent dans l’oreille moyenne, située juste derrière le tympan.
Les oto-émissions acoustiques sont les sons émis par le mouvement de certaines cellules de l’oreille interne, en réponse à la perception de sons. Ces cellules sont les cellules externes de l’organe de Corti. Nous pouvons recueillir ces oto-émissions à l’aide d’une petite sonde placée dans le conduit auditif externe, en réponse à des sons envoyés dans l’oreille (OEA provoquées, ou OEAP). La présence des oto-émisions témoigne d’une audition normale ou d’une perte auditive n’excédant pas les 30 ou 40 dB.
L’otospongiose est une maladie des os de l’oreille ayant pour conséquence une baisse de l’audition, voire une surdité.