Méthode d’évaluation de l’audition avec des outils simples, comme la voix à différentes intensités. Dans cette catégorie, le diapason permet de diagnostiquer la surdité et son mécanisme.
Faire une nouvelle recherche
Méthode d’évaluation de l’audition avec des outils simples, comme la voix à différentes intensités. Dans cette catégorie, le diapason permet de diagnostiquer la surdité et son mécanisme.
Un acouphène est un bruit perçu dans les oreilles ou dans la tête, dont l’origine est interne à l’organisme. « Avoir les oreilles qui sifflent » désigne couramment cette sensation auditive.
Souvent liés à une perte auditive, les acouphènes concernent près d’un adulte sur 10 avec des formes très invalidantes dans moins de 1 % des cas. Il s’agit d’un symptôme et non d’une maladie spécifique.
L’acuité auditive est la capacité d’entendre à la fois des sons aigus et des sons graves, à différentes puissances. Deux seuils sont définis : le seuil d’audibilité, représentant le son le plus faible perçu, et le seuil d’inconfort, qui est le son trop fort pour l’oreille.
La pose d’un aérateur transtympanique, également appelé yoyo ou diabolo, peut être envisagée sous deux conditions : tout d’abord, lorsque l’enfant présente des otites à répétition (3 minimum en 6 mois), mais aussi lorsque celles-ci entraînent des complications, telles qu'une baisse de l’audition ou un retard dans l’acquisition du langage.
La prothèse à ancrage osseux est un dispositif qui met en œuvre l’audition par conduction osseuse.
Ces aides représentent les anciens sonotones. De nos jours, les aides « numériques » sont très sophistiquées et très miniaturisées. Ces dernières peuvent être portées en contours d’oreille, dans la conque de l’oreille et dans le conduit auditif externe. C’est l’audioprothésiste qui décide, en accord avec le patient, du type d’aides les plus adaptées aux activités quotidiennes de chaque personne.
Dû à l’évolution de la microélectronique et de l’informatique, les aides anciennement analogiques sont devenues numériques. Pour visualiser ; c’est en quelques sortes la même différence qu’entre les magnétophones et les lecteurs mp3. Cette évolution a été révolutionnaire : elle a permis la sophistication du signal de parole qui arrive dans les aides, avec la suppression du bruit de fond ambiant et l’amplification de certaines fréquences, tout deux nécessaires à la compréhension de la parole dans un milieu bruyant. C’est le challenge actuel des aides auditives.
Système qui permet d’analyser un signal physique complexe ; à savoir un signal lumineux ou sonore. La membrane basilaire, dans l’oreille interne, fonctionne comme un analyseur spectral.
Façon de prévoir l’évolution de certains symptômes, de la surdité ou d’acouphènes. Le contact avec un thérapeute permet de corriger les fausses croyances provenant d’idées reçues ou d’internet.
Les appareils auditifs ont pour objectif d’améliorer la reproduction du son chez les personnes malentendantes et permettent donc de compenser la perte auditive.