La Langue Française Parlée Complétée

Langue Française Parlée Complétée
Accroche
Le Langage Parlé Complété (LPC) est un outil qui complète la langue orale et la lecture labiale.

Mis à jour le 17/01/2024

Contenu

Body

La Langue française parlée complétée / Langage parlé complété (code LPC) : qu’est-ce que c’est ?

Le Langage Parlé Complété (LPC) est un outil qui complète la langue orale et la lecture labiale. Il n'est pas une langue à part entière comme l'est la Langue des signes française (LSF). En pratiquant le LPC, chaque son est associé à un geste de la main autour du visage, combinant une position de la main parmi cinq et une configuration des doigts parmi huit. Cette combinaison permet aux personnes sourdes de visualiser tout le langage oral.

Le LPC résout les confusions liées aux similitudes labiales. Par exemple, en lecture labiale, les sons "pa", "ba" et "ma" sont souvent perçus de la même manière. Le LPC propose trois gestes distincts pour les différencier. De même, des sons comme "k" et "r" invisibles sur les lèvres reçoivent des gestes spécifiques du LPC pour les rendre visibles.

Isolément, les gestes du LPC ont peu de sens. Leur association avec la lecture labiale est essentielle pour une compréhension complète du langage oral, car la lecture labiale seule transmet seulement environ 35% du message oral. De plus, le LPC facilite l'apprentissage des langues étrangères en visualisant les sons pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Body

Le code LPC, pour qui ?

Le code LPC s’adresse principalement aux personnes sourdes sévères et profondes pour leur permettre d’accéder à la langue française dans toutes les situations de communication. Le code LPC contribue à l’acquisition d’une communication en langue française dès lors que le diagnostic de surdité est posé et que son apprentissage est instauré pour les parents et l’enfant.

Les tout jeunes sourds peuvent ainsi découvrir de façon autonome la langue française comme le font les jeunes entendants.

Le code LPC, par qui ?

Le code LPC est utilisé par la famille et l’entourage des jeunes sourds dont le projet linguistique est la langue française.

 


Comprendre le code LPC