Notre oreille, et donc notre système auditif, se divise en trois parties : l'oreille externe, moyenne et interne. Découvrez le schéma de l'oreille.
Faire une nouvelle recherche
Notre oreille, et donc notre système auditif, se divise en trois parties : l'oreille externe, moyenne et interne. Découvrez le schéma de l'oreille.
Le son a deux définitions principales. Il est tout d'abord un phénomène physique : les vibrations sonores qui se propagent dans l'air ou dans l'eau forment des sons. Ceux-ci sont ensuite captés par nos oreilles et transmis au cerveau qui les décode ensuite.
Appareil de mesure de l’intensité sonore. Une version existe en application smartphone.
Ce sont toutes les capacités mises en œuvre par la personne malentendante lorsqu’elle ne perçoit pas la totalité du message par sa seule audition, pour parvenir à comprendre son interlocuteur. Ce sont : les indices verbaux (les mots possibles compte tenu de la situation), les indices sonores (intonation) les indices non verbaux (lecture labiale, mimiques, gestes), la prise en compte du contexte. Cette extraction des indices en complément de l’écoute nécessite une capacité d’attention, de concentration et une mémoire de travail très entraînées.
La surdité, ou l’hypoacousie, est une altération de l’acuité auditive. La personne malentendante éprouve des difficultés à percevoir les sons, on parle aussi de baisse de l’audition.
La surdité brusque touche, dans la majorité des cas, une seule oreille. Elle se distingue des autres surdités par son caractère brutal, soudain, de perte de l'audition. Sa prise en charge doit être rapide.
La lésion est dans ce cas au niveau de la cochlée ; l’oreille en est moins sensible. Le plus souvent, c’est la sensibilité aux aigus qui est la plus atteinte. La difficulté de l’appareillage tient au fait que des distorsions sont fréquemment associés à la surdité.
La surdité de transmission est due à une altération de la chaîne tympano-ossiculaire. Les sons arrivent à l’oreille interne, atténués et moins forts.
La surdité DFNB9 est une maladie génétique rare. La surdité est toujours bilatérale et, le plus souvent profonde dès la naissance mais peut aussi s'aggraver progressivement dans le temps.
Association d’une surdité de transmission, atteinte de l’oreille moyenne, et d’une surdité de perception, atteinte de l’oreille interne