ACCESSIBILITÉ VIDÉOS LSF : en maintenance.
Accélérer la recherche SCIENTIFIQUE ET MÉDICALE DANS l'AUDITION
16 millions de personnes aujourd’hui sont concernées par une forme de surdité, la malentendance ou les acouphènes en France.
Les aides auditives et les implants cochléaires apportent des résultats tangibles. Pour autant, il n’existe pas encore de traitement et beaucoup de chemin reste à parcourir pour comprendre ces pathologies et apporter les solutions tant attendues.
Avec nos programmes de soutien, la Fondation Pour l’Audition a comme objectif de gagner du temps sur le temps en encourageant, en développant la recherche et l’innovation scientifique et médicale :
- en soutenant les laboratoires de recherche français dans le domaine de l’audition à travers des appels à projets, bourses, prix scientifiques et candidatures spontanées ;
- en soutenant la création de l’Institut de l’Audition, Centre de l'Institut Pasteur : premier lieu de recherche interdisciplinaire dans les sciences de l’audition, rassemblant les meilleures équipes scientifiques et médicales de niveau international pour faire avancer la recherche en apportant de nouvelles solutions ;
- en soutenant la création du Centre de Recherche et d'Innovation en Audiologie Humaine (CeRIAH), une plateforme dédiée au développement d'outils innovants de diagnostic et d'évaluation de l'audition.
- en soutenant la création des Centres de Recherche en Audiologie, des plateformes de recherche clinique en audiologie (Hôpital Necker et Hôpital la Pitié-Salpêtrière à l'AP-HP), qui facilitera le développement de solutions thérapeutiques et de diagnostiques.
DE MULTIPLES LAURÉATS POUR INVESTIR TOUS LES CHAMPS DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET MEDICALE DANS L'AUDITION
La Fondation Pour l'Audition a récompensé de nombreux lauréats dans tous les domaines de la recherche scientifique et médicale en audition. Depuis 2013, elle a soutenu les acteurs français de la recherche dans ce domaine en apportant son soutien à 29 laboratoires, 11 équipes de recherche de l'Institut de l'Audition, 27 bourses, 17 prix scientifiques et 12 demandes spontanées, totalisant ainsi 106 projets lauréats.

Ces soutiens permettent d’investir les champs de la recherche en audition :
- La recherche fondamentale (afin de mieux comprendre les troubles de l’audition, d’acquérir de nouvelles connaissances et établir des preuves de concept) ;
- La recherche translationnelle (pour passer des preuves de concept vers les essais chez l’homme) ;
- La recherche clinique (pour tester la sécurité et l’efficacité des thérapies & solutions pour les personnes concernées).
Depuis 2013, la Fondation Pour l’Audition soutient de multiples programmes de recherche et favorise la formation des futurs talents du domaine tout au long de leur carrière qu’ils soient médecins, orthophonistes, audioprothésistes ou chercheurs
Pour mener à bien ses différentes tâches, la Fondation Pour l’Audition s’appuie sur un conseil scientifique international se réunissant plusieurs fois par an.
Ce conseil revoit les orientations stratégiques scientifiques, identifie les meilleurs projets de recherche en otologie et audiologie reçus dans le cadre des appels à projets annuels, et se prononce sur les projets scientifiques pilotés par l’équipe de la Fondation Pour l’Audition.
Il propose chaque année au conseil d’administration les projets de recherche à financer.
Il est présidé par le Pr. Alain Chédotal (France) depuis mars 2023. Découvrez son interview.
Le conseil scientifique est composé des membres suivants :
- Docteur Bastian Epp, Danemark
- Professeure Lisa V. Goodrich, Etats-Unis
- Professeur Bence György, Suisse
- Professeur Saad Jbabdi, Royaume-Uni
- Professeure Guillermina López-Bendito, Espagne
- Professeure Cécile Parietti-Winkler, France
- Docteure Gabrielle H. Saunders, Royaume-Uni
- Professeur Thierry van den Abbeele, France
La Fondation Pour l'Audition s'engage pleinement dans des projets collaboratifs pour innover et améliorer la vie des personnes concernées par un trouble auditif. C'est pourquoi, la Fondation participe à la mise en place de plusieurs programmes partenariaux, réunissant des acteurs clés du monde scientifique et médical.
En savoir plus sur nos programmes partenariaux en recherche scientifique et médicale.
Encourager la recherche en sciences humaines et sociales
La Fondation Pour l'Audition développe des programmes de société pour accompagner les personnes avec un trouble de l’audition sur les grandes étapes de la vie (Education, Jeunesse, Vie professionnelle, Bien vieillir) mais aussi pour informer et prévenir sur l’audition & les surdités.
Pour structurer et planifier ces actions, la Fondation a besoin de données scientifiques claires et précises sur le quotidien des personnes concernées afin de comprendre les problèmes auxquels elles sont confrontées et évaluer les politiques publiques associées. Malheureusement, peu de données sont disponibles.
La Fondation lance donc un programme de soutien à la recherche en Sciences Humaines et Sociales afin d'améliorer les connaissances sur ces problématiques et ainsi pouvoir proposer des solutions pour mieux accompagner les personnes concernées dans leur quotidien.
Un comité de recherche en Sciences Humaines et Sociales a été mis en place afin de répondre à cette ambition. Un premier appel à projets de recherche participative en Sciences Humaines et Sociales a été lancé en janvier 2025 en partenariat avec la FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap).
Les défis pour améliorer le quotidien des personnes concernées par un trouble de l’audition sont nombreux et nécessitent une approche globale.
Pour répondre à ces défis, la Fondation Pour l’Audition et la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) lancent un appel à projets de recherche appliquée qui a pour objectif général de produire des connaissances qui amélioreront l’accompagnement des personnes concernées par un trouble auditif.
Les projets devront être mis en œuvre par une équipe mixte de recherche participative composée d’un ou des chercheurs et un/des acteurs de terrain, c'est-à-dire des personnes concernées, leurs entourages, leurs organisations représentatives et d'autres acteurs de la société telles que des associations, structures privées, de l’économie sociale et solidaire, du secteur public…
Composé d'experts et d'acteurs de terrain, le Comité de recherche en Sciences Humaines et Sociales est une instance d’évaluation, de proposition, de réflexion et de conseil. Il est chargé d'assister le conseil d’administration de la fondation sur toutes questions relatives aux sciences humaines et sociales et lui soumet les projets de recherche à soutenir.
Il est présidé par le Professeur Alain Chédotal (France) depuis juin 2024 et est composé des membres suivants (par ordre alphabétique des noms de famille) :
Collège des experts :
- Corinne Alberti, professeure des universités-praticienne hospitalière "Epidémiologie, économie de la santé, prévention", Université Paris Cité
- Pierre-Yves Baudot, professeur de sociologie, Université Paris Dauphine-PSL
- Emmanuelle Fillion, professeure de sociologie, École des hautes études en santé publique
- Véronique Ghadi, directrice préfiguratrice Qualité des soins et accompagnements, Agence Régionale de Santé Occitanie
- Pascale Levet, professeure associée en sciences de gestion, Université Lyon 3
Collège des représentants d'usagers :
- Solène Nicolas, consultante Surdités, Insufflo
- Johann Vitrey-Tardif, président du Comité d'Éthique Français de l'ORL
En savoir plus sur nos programmes de soutien
"La Fondation Pour l'Audition crée les conditions favorables pour améliorer les connaissances, accélérer la recherche et l'innovation pour les troubles de l'audition dans toutes leurs variétés. Présente à chaque étape de la recherche scientifique, médicale et en Sciences Humaines et Sociales avec comme seul objectif l'excellence, la Fondation favorise le développement d'innovations médicales et de solutions pour mieux accompagner les personnes concernées."
Marie-Josée Duran, directrice des affaires scientifiques de la Fondation Pour l'Audition