A B C D E F H I L M N O P R S T Y
Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
Mise à jour le

Ces dispositifs ont été créés en 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Les MDPH se chargent de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées, ainsi que de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme une plateforme unique pour toutes les démarches liées aux différents handicaps.

Maladie de Menière
Mise à jour le

La maladie de Menière est une affection de l'oreille interne qui provoque des vertiges, des acouphènes et une perte auditive. Elle est souvent causée par une accumulation de liquide dans l'oreille interne.

Maladie de Norrie
Mise à jour le

Les personnes concernées par la maladie de Norrie présentent des modifications du gène NDP qui les empêchent de produire la protéine Norrin. Cela signifie que les vaisseaux sanguins de l'œil et de l'oreille ne se forment pas ou ne fonctionnent pas correctement.

Malentendance
Mise à jour le

Pour les médecins, toute atteinte auditive est considérée comme surdité. Pour le public en revanche, la surdité légère ou moyenne est considérée comme malentendance, le terme « surdité » ne concerne que les surdités sévères.

Médicaments ototoxiques
Mise à jour le

Ce sont les médicaments toxiques pour l’audition. Certains antibiotiques, produits de chimiothérapie sont ototoxiques. Les équipes les connaissent et évitent de les utiliser. C’est parfois une analyse de proportionnalité entre le risque vital et le risque pour l’audition. 

Membrane basilaire
Mise à jour le

Membrane de la cochlée, elle est longue d’environ 25 à 35 mm. Sa largeur varie en fonction de la considération de la base, environ 0,04 mm, ou de l’apex, environ 0,36mm. Cette différence explique qu’elle se comporte comme un analyseur spectral passif (mécanique, sans apport d’énergie). C’est la fonction de la rigidité locale, l’impédance locale, qui « arrête » les fréquences basses à l’apex, et celles aigües à la base. La membrane permet de supporter l’organe de Corti, zone des cellules ciliées. Sa mise en mouvement en présence de son déclenche celle des cellules ciliées

Misophonie
Mise à jour le

La misophonie est une aversion aux sons : certains sons produits par une tierce personne deviennent insupportables à l’oreille de celui qui en souffre.