Quelles sont les causes d’une oreille bouchée ?
Les causes d’une oreille bouchée peuvent varier, mais certaines sont plus courantes que d’autres. Les facteurs les plus fréquents comprennent :
- Accumulation excessive de cérumen : L’excès de cérumen peut entraîner la formation d’un bouchon de cérumen qui peut obstruer partiellement ou complètement l’oreille, provoquant une sensation d’oreille bouchée (surdité de transmission) ;
- Changements de pression : les variations brusques de pression, comme celles rencontrées en avion ou lors de la plongée sous-marine, peuvent entraîner une sensation d’oreille bouchée due à une différence de pression entre l’oreille moyenne et l’extérieur, créant ainsi un déséquilibre auditif ;
- Infections des voies respiratoires supérieures : un rhume, une sinusite ou une infection des voies respiratoires supérieures peut entraîner un gonflement des trompes d’Eustache, les petits canaux qui relient l’oreille moyenne à la partie postérieure de la gorge, entraînant une obstruction auditive.
- Allergies : les allergies saisonnières ou alimentaires peuvent provoquer une inflammation des trompes d’Eustache, entraînant une sensation d’oreille bouchée.
- Autres causes : certaines affections comme une otite ou une malformation congénitale, peuvent également entraîner une obstruction auditive.
Si vous rencontrez fréquemment une sensation d’oreille bouchée avec la pratique régulière de la natation, il existe des bouchons d’oreilles conçus pour les activités nautiques. Ces bouchons peuvent aider à prévenir l’entrée d’eau dans le canal auditif, réduisant ainsi le risque d’accumulation d’eau et la sensation d’oreille bouchée temporaire. Ils peuvent aussi prévenir certaines infections de l’oreille comme une otite externe (également appelé otite du baigneur).
Mieux comprendre les otites
L'otite est une infection ou une inflammation de l'oreille, au niveau de l'oreille moyenne/interne ou au niveau de la partie externe de l'oreille. Plusieurs types d'otites existent et selon la partie de l'oreille qu'elles affectent, les causes et traitements diffèrent.
Quels sont les symptômes de l'oreille bouchée ?
Lorsque votre oreille est bouchée, vous pouvez ressentir plusieurs symptômes gênants. Ces symptômes peuvent varier en intensité et en durée.
- Diminution de l’audition : une sensation de perte auditive partielle ou complète
- Sensation de plénitude : une impression d’avoir l’oreille pleine, comme si quelque chose obstruait le conduit auditif (surdité de transmission)
- Sensation d’inconfort : une gêne ou une douleur légère dans l’oreille bouchée
- Vertiges : parfois, une sensation de déséquilibre ou de vertiges peut accompagner une oreille bouchée.
- Acouphènes : des bruits persistants tels que des bourdonnements ou des sifflements dans l’oreille touchée.
Comment gérer ses acouphènes ?
L'acouphène est un trouble auditif fréquent, décrit comme un sifflement ou un bourdonnement constant qui se manifeste par la perception d'un "son fantôme" en l'absence de stimulus sonore externe.
Souvent liés à une perte auditive, les acouphènes concernent près d’un adulte sur 10 avec des formes très invalidantes dans moins de 1 % des cas. Il s’agit d’un symptôme et non d’une maladie spécifique.
Pour la plupart des acouphènes, les professionnels de l’audition proposent des solutions techniques et thérapeutiques permettant d’aider le patient à s’habituer au bruit généré par l’acouphène afin de ne plus y faire attention (phénomène d’habituation).
Quelles solutions pour soulager une oreille bouchée ?
Certains gestes simples, peuvent être entrepris pour soulager l’oreille bouchée. En voici quelques-unes, couramment utilisées :
- Gouttes auriculaires : des gouttes spéciales peuvent être utilisées pour ramollir le cérumen et faciliter son élimination (Comment mettre des gouttes dans les oreilles ?) ;
- Méthodes d’auto-soins : la mastication d’un chewing-gum peut aider à équilibrer la pression dans l’oreille et soulager l’obstruction ;
- Utiliser la manœuvre de Valsalva : cette manœuvre consiste à fermer la bouche, pincer le nez et souffler doucement tout en maintenant la bouche fermée. Cette action crée une pression d’air qui permet d’ouvrir les trompes d’Eustache, favorisant l’égalisation de la pression entre l’oreille moyenne et l’extérieur.
Il est important d’utiliser cette méthode avec précaution et modération, en soufflant doucement pour éviter d’appliquer une pression excessive sur les oreilles. Il est déconseillé de pratiquer cette méthode si vous avez une maladie de l’oreille, une infection ou si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale auriculaire.
Comment prévenir l'oreille bouchée : les conseils nettoyage du dr didier Bouccara
Bien que certaines causes de l’oreille bouchée ne puissent pas être évitées, il existe des mesures préventives qui peuvent réduire les risques, notamment :
- Maintenir une bonne hygiène auriculaire en nettoyant délicatement vos oreilles avec de l’eau dans la douche puis bien sécher ses oreilles avec un chiffon doux. L’usage de coton tige n’est pas recommandé car cela tasse le cérumen au fond du conduit auditif, aggravant le risque de formation d’un bouchon. Aussi, l’action mécanique du coton tige représente un risque non négligeable de perforation du tympan.
Pour nettoyer vos oreilles, suivez les conseils du Dr. Didier Bouccara : sous la douche, 1 à 2 fois par semaine, inclinez la tête et laissez couler de l'eau tiède dans votre oreille pendant environ 1 minute, sans que le jet soit trop puissant. Répétez de l'autre côté. Pour sécher, ne mettez rien dans votre oreille : penchez la tête et essuyez l'eau avec un mouchoir ou une serviette. Pas besoin de savon, l'eau suffit !
- Utiliser une protection auditive adéquate type bouchons d’oreilles lors d’une exposition sonore à risque (au-delà de 80 décibels). Le bruit excessif peut endommager les structures de l’oreille et entraîner des problèmes d’audition, y compris une sensation d’oreille bouchée.
- Éviter les manipulations excessives de l’oreille : ne pas trop toucher ou manipuler fréquemment vos oreilles, car cela peut irriter le conduit auditif et augmenter le risque de formation de bouchons de cérumen.
- Gérer ses allergies : si vous êtes sujet aux allergies, consultez un allergologue pour trouver un traitement approprié. En contrôlant vos allergies, vous réduirez les risques d’inflammation des trompes d’Eustache et de congestion nasale qui peuvent entraîner une oreille bouchée.
En adoptant ces quelques mesures, il est possible de réduire les risques d’oreille bouchée et de maintenir une bonne santé auditive.
Maintenir sa santé auditive avec Höra
Le test de repérage de l’audition Höra développé par des experts en audiologie et mise à disposition gratuitement par la Fondation Pour l’Audition permet d’évaluer de façon fine son audition grâce à un test auditif dans le bruit. Concrètement, il faut reconnaître des séries de 3 chiffres dans le bruit présentés simultanément et de façon indépendante aux deux oreilles. Durée du test : 3 minutes.
Quand consulter un professionnel de santé pour une oreille bouchée ?
Dans les cas les plus tenaces, si vous ressentez une oreille bouchée pendant une période prolongée, si les symptômes s’aggravent, si vous ressentez une douleur intense ou si vous avez des antécédents de problèmes d’oreille, il est recommandé de consulter un professionnel de santé, un médecin généraliste ou un oto-rhino-laryngologiste (ORL), qui pourra effectuer un rinçage auriculaire pour éliminer les bouchons de cérumen résistants. Et dans d’autres cas, des médicaments peuvent être prescrits pour traiter les infections ou réduire l’inflammation.
Chaque traitement est adapté à la cause spécifique de l’obstruction auditive, il est donc essentiel de consulter l’avis éclairé d’un spécialiste pour obtenir le traitement approprié.