Otites : quelles conséquences sur l'audition ?

Médecin auscultant l'oreille d'une enfant
Accroche
L'otite est une infection ou une inflammation de l'oreille, au niveau de l'oreille moyenne/interne ou au niveau de la partie externe de l'oreille.

Mis à jour le 22/10/2024

Contenu

Body

L'otite moyenne touche plus généralement les nourrissons et les jeunes enfants. Sa prise en charge médicale doit être rapide afin d'éviter toute complication. Plusieurs types d'otites existent et selon la partie de l'oreille qu'elles affectent, les causes et traitements diffèrent.

Quels sont les types d'otites, leurs causes et symptômes ?


Une otite est un terme générique désignant une infection ou une inflammation de l'oreille, avec plusieurs types spécifiques. Si l'infection se situe dans le conduit auditif externe – la petite zone où l'on peut mettre un coton-tige – c'est une otite externe. Cette otite est douloureuse et se traite généralement avec des gouttes antibiotiques à appliquer directement dans l'oreille.

Lorsque l'infection est plus profonde, affectant le tympan et la cavité tympanique, on parle d'otite moyenne aiguë. Si le tympan est simplement rouge et inflammatoire, il s'agit d'une otite congestive d'origine virale, qui guérit spontanément sans besoin d'antibiotiques.

Si le tympan est bombé en raison d'une accumulation de pus, l'otite est alors purulente, d'origine bactérienne, nécessitant le plus souvent un traitement antibiotique par voie orale. Il existe également des otites chroniques caractérisées par une accumulation non pas de pus, mais d'un liquide ressemblant « à du mucus » derrière le tympan, appelées otites séreuses.

Schéma oreille_ArtPresse

Otite externe : tout comprendre

L'otite externe ou otite du baigneur correspond à une inflammation ou infection bactériologique ou mycosique au niveau du conduit auditif externe avant le tympan.

L'otite externe : tout comprendre

L'otite moyenne aiguë : tout comprendre

Otite moyenne aiguë : tout comprendre

L'otite moyenne aiguë est située au niveau de la caisse du tympan. Elle est généralement causée par une infection bactériologique, un rhume ou un changement de pression soudain, mais elle peut être aussi causée par une infection virale telle que la rhino-pharyngite.

Otite séromuqueuse ou séreuse

L’otite séromuqueuse ou otite séreuse est un trouble de l’oreille caractérisée par la présence de liquide non purulent dans l’oreille moyenne, située juste derrière le tympan. Contrairement à l’otite moyenne aiguë, l’otite séromuqueuse n’est pas due à une infection bactérienne ou virale aiguë mais à une accumulation de sécrétions muqueuses. Elle est en général consécutive à une otite moyenne aiguë virale ou bactérienne.

L'otite séromuqueuse ou séreuse : tout comprendre

Body

Quand soigner les otites ?

Les prises en charge médicales et médicamenteuses de l'otite doivent intervenir rapidement après l'apparition de symptômes afin d'éviter toute aggravation ou complication (par exemple une méningite), ou une baisse conséquente de l'audition. Consulter son pédiatre (pour l'otite de l'enfant), son médecin traitant ou un médecin ORL est ainsi la première étape à faire.

 

L'avis du Pr. Thierry Van Den Abbeele, ORL

Les otites sont particulièrement fréquentes chez les jeunes enfants et correspondent à plusieurs millions d’épisodes par an en France. Elles constituent donc un problème de santé publique occasionnant de nombreuses consultations et ont une incidence sur la vie familiale et parfois professionnelle des parents. Fort heureusement, bien dépistées et traitées, elles sont la plupart du temps sans conséquences pour l’audition future de l’enfant.

L’existence de douleurs importantes de l’oreille avec fièvre chez un enfant doit faire consulter pour une otoscopie. De façon plus insidieuse, l’existence d’un trouble de l’audition (mon enfant « fait répéter », « ne semble par réagir à tous les sons », présente des défauts de prononciation etc…) doit faire rechercher un trouble de l’audition par une audiométrie et dépister une otite séro-muqueuse.

Lors de la consultation médicale, le professionnel de santé procèdera à une analyse de l'oreille, une otoscopie, pour regarder le tympan et le conduit auditif.


Photo Thierry van den Abbeele

Thierry van den Abbeele est professeur, chirurgien ORL dans le service ORL et de chirurgie cervico-faciale de l'hôpital pédiatrique Robert-Debré AP-HP à Paris et membre du conseil scientifique de la Fondation Pour l'Audition.

Spécialiste reconnu en otologie pédiatrique, il développe des outils innovants d'exploration auditive et vestibulaire destinés aux enfants.

Son expertise s'étend également à la surdité liée au cytomégalovirus (CMV).

Aérateur transtympanique, yoyo, diabolo : tout comprendre

La pose d’un aérateur transtympanique, également appelé yoyo ou diabolo, peut être envisagée sous deux conditions : tout d’abord, lorsque l’enfant présente des otites à répétition (3 minimum en 6 mois), mais aussi lorsque celles-ci entraînent des complications, telles qu'une baisse de l’audition ou un retard dans l’acquisition du langage.

Consultez notre page pour plus de renseignements

Body

Prévenir les otites ou éviter les complications

Quelques recommandations sont à prendre en considération en cas d'atteinte de l'oreille par une otite, telles que

  • Ne pas insérer d'eau dans l'oreille affectée
  • Ne pas la toucher

Des préconisations sanitaires peuvent permettre d'éviter l'otite :

  • Ne SURTOUT PAS utiliser de coton-tige qui risquerait de percer le tympan et y développer une infection et d'entraîner des bouchons de cérumen
  • Bien se moucher et se laver les mains lors d'épisodes de rhume
  • Assurer une bonne hygiène nasale à l'aise d'une solution saline, dite aussi sérum physiologique pour dégager le nez, mais en évitant une trop grande pression pouvant faire rentrer du liquide dans l'oreille moyenne via la trompe d'Eustache*.

*Les trompes d'Eustache sont des petits tubes qui relient l'oreille moyenne à la gorge. Elles permettent d'équilibrer la pression dans l'oreille et de ventiler cette zone. Par exemple, quand on avale ou on baille, elles s'ouvrent pour ajuster la pression, comme lorsqu’on ressent une différence en avion. Elles aident aussi à drainer les liquides, évitant ainsi les infections comme les otites.