La maladie de Menière : qu’est-ce que c’est ?
La maladie de Menière ou syndrome de Menière est une affection de l’oreille interne qui provoque des vertiges, des acouphènes (bourdonnements dans les oreilles), une sensation de plénitude de l’oreille (sensation d’oreille bouchée), une perte auditive, survenant brutalement par crises répétées.
La prévalence de cette maladie est très variable : 7,5 cas sur 100 000 en France. La maladie de Menière touche toutes les populations ; aussi bien les femmes que les hommes. L’âge moyen de survenue est entre 40 et 60 ans mais peut apparaître à tous les âges de la vie. Elle est toutefois plus rare chez les enfants et les adolescents.
Quelles sont les causes de la maladie de Menière ?
Les causes exactes de la maladie de Menière sont encore mal connues. Plusieurs hypothèses sont avancées comme :
- une réaction à des agressions extérieures (virus, traumatismes…)
- une allergie
- un dérèglement du système immunitaire : le système de défense de l’organisme, qui se retournerait contre l’organisme lui-même.
Le résultat étant que chez les personnes concernées, on observe un hydrops dans l’oreille interne. Il s’agit d’un gonflement liquidien endolymphatique, en cela une quantité importante de liquide dans le labyrinthe membraneux de l’oreille interne pouvant s’étendre avec le temps à l’appareil vestibulaire, l’organe de l’équilibre. Ce gonflement provoque de manière soudaine une crise aiguë.
Présent en excès, ce liquide augmente la pression dans la cochlée, l’organe de l’audition et les canaux semi-circulaires, ce qui empêche les cellules ciliées de percevoir les ondes sonores ou les mouvements correctement. Les signaux d’audition et d’équilibre qui sont envoyés au cerveau sont donc erronés, « brouillés », voire contradictoires. Le cerveau ne sachant pas comment réagir, il dysfonctionne et se met en crise.
Quels sont les symptômes de la maladie de Menière ?
La maladie de Menière se manifeste par des vertiges, des bourdonnements d’oreille, et une baisse d’audition (surtout des sons graves). Dans 80 % des cas, la maladie de Menière ne touche qu’une seule oreille mais elle peut être bilatérale.
Ces symptômes surviennent brutalement, par crises. La fréquence des crises est variable d’une personne à l’autre avec un rythme de plusieurs fois par semaine à une seule fois par an. Il est à noter que l’angoisse et le stress favorisent le déclenchement des crises.
Les vertiges commencent généralement par une baisse de l’audition (hypoacousie) et par des acouphènes de timbre variable. Les crises provoquent un grand vertige rotatoire (impression que tout tourne autour de soi) associé à des signes neurovégétatifs (malaise vagal : nausées, vomissements).
Il existe chez certains patients, des formes particulières de Menière comme les crises de Tumarkin. C'est comme une force invisible qui propulse le patient en avant, brutalement, sans aucun signe annonciateur et provoque des chutes.
Comment évolue la maladie de Menière ?
L’évolution de la maladie de Menière est variable et imprévisible. Selon les personnes concernées, les périodes de crises peuvent être espacées comme régulières.
Avec le temps, la maladie finit par se stabiliser chez la plupart des personnes atteintes, les crises de vertiges s’atténuent et deviennent de plus en plus rares. Certaines personnes souffrent à terme d’une perte d’audition définitive plus ou moins importante, et/ou de troubles de l’équilibre quasi-permanents.
Les acouphènes sont également fluctuants, atteignant leur pic durant les crises et pouvant se révéler à la longue insupportable et/ou gênants selon certaines personnes.
Maladie de Menière : traitement, solutions et conseils pour mieux vivre au quotidien.
Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement pour la maladie de Menière, mais il est possible de limiter les symptômes et ainsi améliorer sa qualité de vie. Voici quelques pistes :
- une alimentation équilibrée, peu salée,
- une prise en charge psychologique (afin d’obtenir des conseils sur la gestion de la maladie),
- une rééducation vestibulaire (afin de renforcer son équilibre),
- tenir un calendrier des crises de vertiges pour découvrir les facteurs déclenchants éventuels et ainsi mieux les repérer pour les éviter,
- consulter un spécialiste de l’audition pour obtenir un appareillage afin de compenser la perte auditive et/ou un acouphène invalidant.
Des traitements médicamenteux existent pour soulager certains symptômes, mais il est primordial d’être suivi par un médecin. Un diagnostic précoce et un traitement approprié peuvent aider à réduire la fréquence et la gravité des symptômes.
Au-delà d’une approche médicale, discuter de la maladie avec autrui peut se révéler bénéfique.
L’association France Acouphènes, animée par des bénévoles concernés par la maladie de Menière et d’autres pathologies comme les acouphènes, l’hyperacousie et le neurinome de l’acoustique, sont à votre écoute par :
- des groupes de paroles,
- des entretiens individuels,
- un forum de discussion,
- une ligne d’écoute (0 820 222 213)
- en écrivant directement à contact.meniere@france-acouphenes.org