Aérateur transtympanique, yoyo, diabolo : tout comprendre

Yoto pour traiter les otites chez les enfants
Accroche
Le yoyo est un petit tube creux en plastique que le chirurgien ORL pose au travers du tympan pour aérer la caisse du tympan. Ce dispositif est temporaire pour traiter les otites séreuses ou récidivantes.

Mis à jour le 17/09/2024

Contenu

Body

Qu’est-ce que le yoyo ?

Prenant la forme d’un petit tube creux en plastique, le yoyo, drain, diabolo ou encore aérateur transtympanique (ATT), permet d’aérer l’oreille moyenne au travers du tympan. Situé entre l’oreille externe et l’oreille moyenne, il permet d’éviter que le tympan ne se referme trop rapidement afin d’évacuer les sécrétions agglomérées dans l’oreille moyenne et ainsi d’éviter les récidives d’otites par l’aération permanente de la caisse tympanique.

 

Dans quels cas le yoyo est préconisé ?

La pose du yoyo ou aérateur transtympanique ATT est proposée quand les traitements médicaux classiques ne suffisent pas. Il est généralement proposé aux bébés et enfants, ces derniers étant les plus sujets aux otites. Le diabolo, autre terme désignant le yoyo, est donc préconisé pour traiter :

  • Un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache,
  • Une surdité de transmission dûe à la présence de liquide,
  • Les otites : séreuses (inflammations de l’oreille) à répétition et qui durent plus de 3-4 mois et les otites infectieuses.
  • Lorsque le tympan de l’enfant s’abîme. 

Généralement l’otite séreuse guérit sans traitement spécifique. Avant de décider si la chirurgie est nécessaire, le médecin ORL explore au préalable d’autres pistes pour supprimer l’infection rhinopharyngée.

La pose d’un diabolo peut être envisagée sous deux conditions. Tout d’abord, lorsqu’un enfant déclare très fréquemment des otites (3 minimum en 6 mois), mais également lorsque ces dernières entraînent des complications telles que : la baisse de l’audition ou un retard d’acquisition de la parole. 

 

À partir de quand l'envisager ?

Pour les très jeunes enfants, les chirurgiens ORL privilégient un report de toute intervention chirurgicale pour limiter les risques d'exposition à l'anesthésie générale, jusqu'à un âge minimum de 1 an. Il existe en effet des particularités physiologiques liées à la petite enfance qui complexifient l'anesthésie (régulation cardiorespiratoire, régulation thermique, sensibilité aux anesthésiants etc.) L'aspect émotionnel est également à prendre en compte, car le milieu hospitalier peut se révéler anxiogène pour les enfants comme pour les parents.
 

L'avis du Pr. Thierry Van Den Abbele, ORL

La pose d’aérateurs trans-tympaniques est l’une des interventions les plus fréquemment réalisées chez les jeunes enfants. Bien souvent il s’agit de la première anesthésie générale dans la vie d’un enfant, ce qui génère bien entendu une appréhension de la part des parents et de l’enfant.

Il s’agit cependant d’un geste chirurgical que tous les ORL savent parfaitement pratiquer, dont les indications sont parfaitement codifiées et qui peut être réalisé en toute sécurité dans les centres ayant l’habitude de la prise en charge pédiatrique des jeunes enfants.

Les complications des aérateurs sont principalement les épisodes d’otorrhée qui sont sans gravité et en général traités par des gouttes antibiotiques, et parfois des perforations séquellaires pouvant nécessiter un geste chirurgical ultérieur de réparation du tympan.


Photo Thierry van den Abbeele

Thierry van den Abbeele est professeur, chirurgien ORL dans le service ORL et de chirurgie cervico-faciale de l'hôpital pédiatrique Robert-Debré AP-HP à Paris et membre du conseil scientifique de la Fondation Pour l'Audition.

Spécialiste reconnu en otologie pédiatrique, il développe des outils innovants d'exploration auditive et vestibulaire destinés aux enfants.

Son expertise s'étend également à la surdité liée au cytomégalovirus.

Comment s’effectue l’intervention ?

La pose du yoyo (ou aérateur transtympanique) s’effectue sous anesthésie générale en ambulatoire par un chirurgien ORL. En passant par le conduit auditif externe, il réalise une petit incision de la membrane tympanique pour permettre au liquide présent derrière le tympan de s’évacuer et pose ensuite l’aérateur dans le petit trou ainsi créé. Par ailleurs, le liquide peut être prélevé pour une analyse bactériologique.

Body

Quel est le suivi de la pose d’un yoyo et quels sont les risques ?

Un contrôle est réalisé 1 mois après la pose de l’aérateur par le chirurgien ORL avec notamment la réalisation d’un audiogramme pour vérifier le retour d’une bonne acuité auditive. Puis, des consultations sont régulièrement effectuées afin de :

  • contrôler l’emplacement du yoyo et l’état du tympan.
  • s’assurer de l’évolution favorable et durable de l’otite, 
  • vérifier l’absence de complications post-chirurgicales (bourdonnements, vertiges). 

Comment se retire un yoyo ?

Les aérateurs transtympaniques sont une solution temporaire, le patient les garde minimum 6 mois et jusqu’à 1 ou 2 ans en fonction des indications et des modèles d'aérateurs.

Si les diabolos ne tombent pas naturellement, un retrait est nécessaire. Celui-ci peut s'effectuer en consultation sous MEOPA ou antalgiques voire sous anesthésie générale chez certains enfants.

Quels risques avec un aérateur transtympanique ?

Les risques sont minimes quant au port de yoyo : chute du drain, perforation séquellaire du tympan, écoulements... Par ailleurs, il est recommandé de ne pas mettre la tête plus de 50 cm sous l’eau en piscine et d’éviter toute eau savonneuse dans les oreilles, l’eau pouvant causer une inflammation ou une infection de l’oreille. Pour plus de confort, des obturateurs anti-eau en silicone peuvent être créés sur mesure afin de permettre la baignade en toute sécurité.