Contenu
Body
L'acoumétrie est une méthode d’évaluation de l’audition avec des outils simples, comme la voix à différentes intensités. Dans cette catégorie, le diapason permet de diagnostiquer la surdité et son mécanisme.
Le diagnostic repose sur les deux modes de transmission du son vers l’oreille interne : la conduction osseuse et la conduction aérienne.
- Si l’on applique un diapason sur l’os de la mastoïde, derrière l’oreille, le son est entendu car l’os vibre et transmet ces vibrations à l’oreille interne. C’est la conduction osseuse.
- En revanche, si l’on place le diapason devant l’oreille, le son est perçu par la voie habituelle de l’audition, c’est-à-dire par la vibration du tympan et des osselets. C’est la conduction aérienne.
Body
En comparant la différence d’audition en conduction aérienne et en conduction osseuse, on fait aisément le diagnostic du mécanisme de la surdité : dans les surdités de transmission, la perception du son en conduction osseuse est plus forte qu’en conduction aérienne. En effet, on a court-circuité la chaîne des osselets.
- Audiogramme pour une surdité de transmission : la conduction osseuse est meilleure que la conduction aérienne.
- Audiogramme pour une surdité de perception : la conduction osseuse et la conduction aérienne sont identiques.