Santé auditive des jeunes : partenariat stratégique avec la Région Île-de-France

Conférence de presse - plan régional IDF AntiBruit

Le 24 septembre, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a annoncé un partenariat stratégique avec la Fondation Pour l’Audition dans le cadre du plan régional « anti-bruit ».

Actualités - Publié le 26/09/2024 - Mis à jour le 26/09/2024

Cette collaboration vise à renforcer le dépistage et la protection de la santé auditive des jeunes franciliens.

Des actions concrètes pour la santé auditive des jeunes

Plusieurs initiatives vont être mises en place pour sensibiliser les jeunes à la préservation du capital auditif :

• Sensibilisation des lycéens : Une journée annuelle dédiée à la préservation de l'audition sera organisée dans les lycées de la région pour informer les élèves sur les bonnes pratiques à adopter.
  • Notre autotest auditif Höra intégré à l’application LABAZ : Notre autotest auditif, Höra, sera disponible dans les « bons plans » de l’application LABAZ, destinée aux 15-25 ans de la région. Cet outil simple et efficace sera également diffusé plus largement pour devenir une référence régionale en matière de prévention auditive.
  • Prévention lors des événements soutenus par la Région : Des actions comme notre dispositif RelaxSon seront menées lors des concerts et festivals pour sensibiliser le public aux dangers des niveaux sonores élevés.

Un enjeu de santé publique

La Fondation Pour l’Audition remercie la Région Île-de-France pour son engagement en faveur de la santé auditive des jeunes. Selon une étude publiée dans BMJ Global Health, près de 50 % des jeunes dans le monde, soit plus d’un milliard de personnes, s’exposeraient régulièrement à des niveaux sonores dangereux pour leur audition. Exemple de mauvaises pratiques : l'exposition prolongée à des sons amplifiés ou l'utilisation de casques à des volumes trop élevés et trop longtemps.

Agir dès maintenant

Face à cette situation préoccupante, il est essentiel de mettre en place des actions préventives dès aujourd’hui pour protéger l’audition des jeunes générations. Ce partenariat entre la Région Île-de-France et la Fondation Pour l’Audition est un pas important vers une meilleure sensibilisation et une prise en charge proactive de la santé auditive des jeunes Franciliens.

Pour plus d’informations sur le Plan Anti-Bruit et les initiatives mises en place, consultez le communiqué de presse de la Région Île-de-France ici.