« Dose le son… protège ton audition ! » : une campagne pour sensibiliser les jeunes franciliens à la santé auditive

Campagne dose le son... protège ton audition
Accroche

Un jeune sur deux s’expose à des niveaux sonores dangereux (BMJ Global Health, 2022)

Actualités - Publié le 27/02/2025 - Mis à jour le 03/03/2025

Contenu
Body

Écoute prolongée au casque, concerts sans protection, endormissements avec des écouteurs... Les habitudes et pratiques des lycéens (et plus largement des jeunes) mettent parfois leur audition en péril, souvent sans qu'ils en aient conscience.

Face à ce constat préoccupant, la Région Ile-de-France, Bruitparif et la Fondation Pour l'Audition lancent une campagne pour sensibiliser les jeunes franciliens aux risques auditifs. Car l'audition, une fois altérée... ne se répare pas.

Changer les comportements pour mieux protéger l'audition

Dans le cadre du Plan Anti-Bruit adopté en 2024 par la Région Île-de-France, cette campagne vise à informer les jeunes des dangers liés à une surexposition au bruit et à leur donner les clés pour adopter de bonnes pratiques. Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

1/2

1 jeune sur 2 s’expose à des niveaux sonores dangereux en raison d’une écoute prolongée au casque ou en fréquentant des lieux où la musique est amplifiée* (BMJ Global Health, 2022).

45 %

des collégiens et lycéens franciliens dépassent les seuils de sécurité auditive en raison de leurs habitudes d’écoute (Bruitparif, 2019).

19 %

des jeunes s’endorment plusieurs fois par semaine avec des écouteurs, augmentant ainsi le risque de troubles auditifs (CidB, Bruitparif, 2023).

Body

UNE CAMPAGNE DEPLOYEE DANS LES LYCEES FRANCILIENS

Prévenir plutôt que subir : c’est tout l’enjeu de cette initiative. Dès mars et jusqu’en juin 2025, plusieurs actions concrètes seront mises en place dans les établissements scolaires franciliens, notamment à l’occasion de la Journée mondiale de l’audition (3 mars) et de la Journée nationale de l’audition (13 mars) :

  • Des interventions d’experts** en santé auditive dans les établissements, entre mars et juin 2025, puis chaque année, pour présenter, expliquer aux élèves les bonnes pratiques pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé.
  • Des outils pédagogiques (brochures, vidéos, affiches, calculateurs de dose de bruit) conçus pour accompagner les jeunes dans la gestion de leur exposition sonore au quotidien.
  • Un partenariat avec Bruitparif permettant d’accueillir des stagiaires de seconde au sein de l’observatoire scientifique du bruit en Île-de-France (10 binômes issus de 10 lycées, entre le 16 et le 27 juin 2025). 1
  • L’application Höra, développée par la Fondation Pour l’Audition et intégrée à LABAZ, l’application régionale, pour permettre aux jeunes de tester leur audition et adopter de bons réflexes.

 

Un appel à mobilisation des lycées

Les chefs d’établissement sont invités à s’engager activement dans cette campagne pour protéger la santé auditive des jeunes. Les inscriptions pour les interventions et le programme de stage sont d’ores et déjà ouvertes.

Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire, avant le 23 mars 2025, minuit.

Pour toute question, vous pouvez contacter Bruitparif à l’adresse suivante : doseleson@bruitparif.fr


*La musique dite amplifiée lorsqu'elle est diffusée à un volume élevé via un système de sonorisation (enceintes, amplificateurs, consoles de mixage...). Contrairement à la musique acoustique, qui repose uniquement sur le son naturel des instruments et de la voix, la musique amplifiée utilise des équipements électroniques pour projeter le son à des niveaux plus élevés, souvent bien au-delà des seuils de sécurité auditive.

**Aux côtés de la Fondation pour l’Audition et de Bruitparif, d’autres acteurs de la prévention interviendront dans les lycées franciliens : l’Association de Réadaptation et Défense des Devenus Sourds (ARRDS-IdF), Infosens, France Acouphènes, le CidB…