Vous êtes psychologue et souhaitez suivre une formation sur la prise en charge des patients sourds ou malentendants ?
Cette démarche vise à améliorer le niveau d’information des psychologues afin qu’ils puissent différencier les surdités, connaître les différents impacts possibles selon les âges et adapter la prise en charge selon le profil du patient. Le début de cette formation est prévu pour mars 2023.
Des besoins d’accompagnements psychologiques grandissant pour les patients sourds ou malentendants.
Selon une étude de l’INSERM de juin dernier, en France, 1 personne sur 4 serait touchée par une forme de surdité. Ce chiffre conséquent montre à lui seul la probabilité pour des psychologues de recevoir un patient sourd ou malentendant en consultation. Entre surdité congénitale, surdité acquise et choix linguistique, il existe une multitude de manières de vivre la surdité ou la malentendance, ce qui par manque d’information, ne permet pas aux psychologues non spécialistes de bien accompagner leurs patients. De plus, ces dernières années dues au contexte sanitaire, certaines situations vécues par les personnes sourdes ou malentendantes se sont vues aggraver et des besoins d’accompagnements psychologiques ont émergé. Au-delà des formations, ce partenariat avec la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie vise aussi à construire un réseau de professionnels impliqués au service des personnes concernées.
Contenus, dates et modalités d’inscription
En 2022, 3 demi-journées d'études ont été organisées. Elles ont permis de rassembler 335 psychologues et de recenser les besoins des psychologues afin de définir les thématiques prioritaires de formation. Ainsi, les contenus proposés par des formateurs spécialisés examinent les surdités à travers les âges et dans la relation au psychologue. Retrouvez ci-dessous les différentes thématiques abordées :