Subi ou choisi, le bruit est partout, dans tous nos espaces de vie. Dès lors que ces sons affectent la santé, il s'agit de pollution sonore. Que faire ?
Au quotidien, nos oreilles sont surmenées par de nombreuses expositions sonores (transports, musique, travaux, rues animées…). Ces nuisances sonores peuvent entraîner des conséquences sur l’audition (acouphènes, hyperacousie, presbyacousie…) ou sur la santé (stress, troubles du sommeil, agacement…) et d’autant plus, quand celles-ci persistent sur la durée. Véritable marqueur de l’équilibre global de santé et de vie sociale, l’audition est à surveiller et à protéger.
Pollution sonore, qu’est-ce que c’est ?
À la différence d’une nuisance sonore qui est une gêne qui n’a pas de conséquences néfastes sur la santé ou l’environnement, on parle de pollution sonore quand le niveau sonore est plus qu’une simple nuisance et qu’il affecte les fonctions auditives, la santé ou les écosystèmes. Ce cas s’observe notamment dans les grandes villes où le dynamisme constant et répétitif du paysage sonore met bien souvent à mal les oreilles de ses habitants…
Décrypter son environnement sonore pour mieux le comprendre
À titre individuel ou collectif, il est important d’agir et de prendre conscience du bruit que l’on fait et que l’on impose aux autres. C’est pour cette raison que la Fondation Pour l’Audition propose la série de podcasts audio-préventif « Prenons la mesure du son » afin de mieux cerner l’impact des situations du quotidien sur notre audition. En partenariat avec la radio 100 % inclusive Vivre FM, ces podcasts interrogent des spécialistes et des particuliers sur notre rapport au bruit, au son et à notre environnement sonore. L’objectif ? Que chacun devienne acteur de sa santé auditive. Retrouvez-les sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Amazon Music….) et sur YouTube en sous-titré.
Mesurer son environnement sonore pour mieux le maîtriser
Afin d’accompagner chacun dans l’appropriation de son capital auditif, la Fondation Pour l’Audition a développé Höra, une application de repérage et de suivi des troubles auditifs. Cet outil, téléchargeable gratuitement, permet de bénéficier de nombreuses astuces préventives et par son historique, de suivre ses capacités auditives. A noter qu’il est également possible de prendre la mesure de son environnement sonore en utilisant la fonctionnalité sonomètre. En explorant le paysage sonore de votre quotidien, observez le flot continu qui vous entoure et prenez conscience de vos pratiques d’expositions sonores. Seule règle, ne pas dépasser trop longtemps les 80 décibels, seuil de danger pour l’audition. Evidemment, le changement dans les comportements individuels n’est pas la seule solution face à la pollution sonore, comme l’Agence européenne pour l’environnement le souligne, la clé est l’élaboration de stratégies combinées :
« Nous parviendrons plus probablement à réduire significativement le nombre de personnes exposées à des niveaux sonores néfastes en n’ayant pas seulement recours à des mesures isolées, mais également en combinant différentes mesures, qui comprendront notamment des améliorations technologiques, des politiques ambitieuses en matière de bruit, une meilleure planification urbaine et au niveau des infrastructures, et des changements dans les comportements individuels. »