Plus d’un milliard de jeunes à risque pour leur audition

Les jeunes risquent leur audition
Accroche

Il est important de surveiller les décibels auxquels nous sommes exposés et de revoir certaines pratiques d'expositions sonores. Au-delà de 80 décibels, on met son audition en danger.

Actualités - Publié le 22/11/2022 - Mis à jour le 05/12/2022

Contenu
Body

L’Organisation Mondial de la Santé (OMS) avait déjà averti en 2019 que plus d’un milliard de jeunes dans le monde s’exposeraient à des niveaux sonores dangereux pour leur audition en ayant des pratiques à risque. Une nouvelle étude publiée par la revue médicale BMJ Global Health [1] le reconfirme. La cause : l’écoute de musique trop forte au casque, en concert et boîtes de nuit. 

Le chiffre alarmant – 50 % des jeunes sont concernés

Les données de 33 études conduites entre 2000 et 2021 dans des pays à hauts ou moyens revenus ont été analysées. Les résultats sont sans appel : 23,81 % des 12-34 ans écoutent la musique au casque avec des volumes sonores excessifs. 48,20 % d’entre eux sont exposés à des volumes sonores trop élevés lors de concerts/spectacles ou en boîtes de nuit.

Sur les 2,8 milliards de jeunes entre 12 et 34 ans que compte le monde en 2022, 1,35 milliard sont concernés, ce qui représente près de 50 % des jeunes.

Il est urgent de diffuser largement l’information et de mettre en place des politiques de santé publique et de prévention sur les pratiques d’écoutes dangereuses et risques auditifs associés chez les jeunes.

Rappel des limitations sonores des dispositifs d’écoute et des endroits accessibles au public

Dans le code de la santé publique et à la suite du décret n° 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés, des limitations sécuritaires ont été définies sur les dispositifs d’écoute (casques, écouteurs, oreillettes…) et à tous les lieux, clos ou ouverts, diffusant des « bruits » ou sons amplifiés en concerts. 

Ainsi, les constructeurs se doivent de respecter une puissance sonore maximale de sortie d’un baladeur musical de 100 décibels (dB) et l’utilisateur doit être informé lorsque le niveau sonore dépasse les 85 dB. Pour rappel, au-delà de 8h d’exposition prolongée à 80 décibels, l’audition est mise en danger. En savoir plus sur la loi inscrite dans le code de la santé publique en cliquant ici.

En tout endroit accessible au public, il y a depuis 2017 une limitation à 102 dB sur un échantillon d’enregistrement de 15 minutes. Cette limite est de 94 décibels lorsque le public concerné a moins de 7 ans. Lire le décret. 

Nos programmes pour s’informer et protéger son audition

Vous souhaitez avoir la main sur votre santé auditive ? Téléchargez Höra, notre application de repérage et suivi des troubles auditifs. Testez votre audition et au quotidien, utilisez la fonctionnalité sonomètre afin d’explorer le paysage sonore vous environnant pour prendre conscience de vos pratiques d’expositions sonores.

Malgré les moments de joie que peuvent procurer la puissance des décibels et l’excitation d’un concert, il est possible d’en profiter toute aussi pleinement en prenant soin de son audition. Dans l’épisode 5 de notre série de podcasts audio-préventif « Prenons la mesure du son », le docteur Alain Landero, ORL à l’hôpital Européen Georges-Pompidou donne des éléments de réponses pour des festivités sans risques pour les oreilles. 

Body

Nous menons également des actions de prévention et de sensibilisation en faveur de la protection de l’audition, auprès des jeunes publics. Depuis 2019, la Fondation Pour l’Audition propose des zones de pauses sonores pour les festivaliers avec le programme Relaxon : une expérience immersive, de prévention et de repos auditif, adaptée aux grands comme aux petits. Notre objectif est que tous les festivals de France se dotent de réelles zones de pause sonore. C’est pourquoi nous diffusons gratuitement notre bande-son Relaxson aux organisateurs de festivals pour qu’ils puissent offrir une pause sonore aux festivaliers. 

Body

Prendre soin de sa santé auditive, c'est garantir de pouvoir écouter et profiter de la musique le plus longtemps possible !



[1] Source : Dillard LK, Arunda MO, Lopez-Perez L, et al. Prevalence and global estimates of unsafe listening practices in adolescents and young adults: a systematic review and meta-analysis. BMJ Global Health 2022;7:e010501. doi:10.1136/bmjgh-2022-010501