Le 21 novembre, la Fondation Pour l’Audition a remis ses Prix Inclusion Surdités lors de la soirée « Ensemble, à l’écoute de la vie ». Qui sont les 3 lauréats et quels sont leurs projets ?
Pour la seconde année consécutive, la soirée s’est déroulé en présence de Madame Julie Gayet – marraine de la Fondation et fondatrice du Festival Sœurs Jumelles – accompagnée du Président de la Fondation Pour l’Audition Monsieur Jean-Pierre Meyers. L’occasion de célébré les initiatives françaises en faveur de l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes.
Des prix pour valoriser des initiatives inspirantes au service de l'inclusion
Pour cette quatrième édition des Prix Inclusion Surdités, la Fondation Pour l’Audition poursuit son engagement en récompensant des initiatives innovantes et des démarches inclusives au service des personnes sourdes ou malentendantes, dans toutes les situations de la vie, quel que soit leur âge.
Parmi plus de 80 candidatures d’associations, d’entreprises privées et publiques, de start-ups, trois projets ont été sélectionnés par notre jury d’experts indépendants :
- Prix Inclusion Surdités OR : L'association Droit Pluriel
- Prix Inclusion Surdités ARGENT : Le Centre Hospitalier (CH) du Rouvray
- Prix Inclusion Surdités BRONZE : Le Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité (CALMS)
Jean-Pierre Meyers, président du Jury
François Gernigon – Assemblée nationale
Ronit Leven et Julien Compan – Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF)
Sébastien Claeys et Jérémie Boroy – Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH)
Didier Eyssartier, Pierre Privat et Annaïg Cornily – Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)
Julie Feniger – Manifeste Inclusion
Gilles Barbier – Handicap.fr
Frédéric Pommier – Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)
Nicolas Brusson – BlaBlaCar
Anciens lauréats des Prix Inclusion Surdités :
- Carole Ercole – AuditionSolidarité
- Sarah Fernandez – Association d'Autodéfense et de Ressources pour le Choix et l'Autonomie des Femmes (ARCAF)
- Farid Darkaoui et Rémy Touzé – Service départemental d'incendie et de secours du Calvados (SDIS 14)
- Didier Pressard – Fédération Française Handisport
- Malick Ndiaye – Éloquence de la différence
FACILITER L'ACCES AU DROIT POUR LES PERSONNES SOURDES OU MALENTENDANTES au moyen d'UNE PERMANENCE JURIDIQUE ACCESSIBLE : L'ENGAGEMENT DE DROIT PLURIEL AVEC « AGIR HANDICAP »
Le projet Agir Handicap de l’association Droit Pluriel vise à assurer l’égalité d’accès à la justice pour les personnes sourdes ou malentendantes en France. Grâce à une permanence juridique accessible et gratuite, utilisant des canaux dématérialisés comme les vidéos en langue des signes (LSF), les mails et les appels téléphoniques, ce service permet de traiter une vaste gamme de questions juridiques sans condition préalable.
Lancé en 2020 après une phase d’expérimentation, ce projet a déjà permis de traiter plus de 3 400 dossiers démontrant ainsi son impact positif.
Grâce à la dotation de la Fondation, Droit Pluriel pourra renforcer ses ressources humaines et élaborer des supports de communication accessibles à tous, afin de toucher un public encore plus large et de continuer à faire valoir les droits des personnes en situation de handicap auditif.
OFFRIR DES SOINS ET UN ACCOMPAGNEMENT EN SANTÉ MENTALE ADAPTÉS AUX PERSONNES SOURDES OU MALENTENDANTES : LA MISSION De l'unité PSY’SURDITES DU CH Du ROUVRAY
Le projet Psy’surdités du Centre Hospitalier (CH) du Rouvray est une initiative pionnière qui vise à offrir un accompagnement en santé mentale aux personnes sourdes ou malentendantes. Cette unité spécialisée permet de surmonter les obstacles linguistiques et culturels grâce à la mobilisation d’une intermédiatrice et d’une approche plurielle en langue des signes française (LSF), en langue française parlée complétée (LfPC) ou à l’oral.
Les consultations, en présentiel ou à distance, sont pensées pour garantir une prise en charge adaptée et personnalisée aux besoins de chaque patient. L’unité souhaite également créer des supports pédagogiques sous forme de vidéos pour sensibiliser les patients et les professionnels de santé aux enjeux psychiques.
Avec la dotation, le CH du Rouvray pourra acquérir des équipements audiovisuels et créer des supports d’information pour améliorer l’accès aux soins garantissant ainsi la continuité et l’élargissement de ce service essentiel.
FAVORISER LA SENSIBILISATION À LA DIVERSITÉ par LA PROMOTION D’UN ORCHESTRE INCLUSIF MêLANT ENFANTS SOURDS ET ENTENDANTS : L’INITIATIVE DU CALMS AVEC L’ORCHESTRE DES COLIBRIS
Le Collectif des Artistes Lyriques et Musiciens pour la Solidarité (CALMS) a mis en place l’Orchestre des Colibris, un orchestre inclusif mêlant des enfants sourds et entendants. Ce projet permet à des enfants en situation de handicap de s’initier ou de poursuivre une pratique musicale aux côtés de leurs camarades entendants, sous la direction de musiciens professionnels.
L’orchestre, qui a vu le jour au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, est conçu avec des partitions et des pédagogies adaptées aux enfants sourds. Ce projet permet de développer la confiance en soi et de démontrer que la musique est un formidable vecteur d’inclusion.
Grâce à la dotation, le collectif prévoit de déployer le projet dans d’autres établissements et territoires, avec l’ambition de créer jusqu’à dix orchestres d’ici fin 2025.