Formation d'accessibilité en LFPC

L'équipe d'Isos Accessibilité
Accroche

Rencontre avec Isos Accessibilité, proposant un service d'accessibilité en LfPC

Interviews - Publié le 04/10/2018 - Mis à jour le 16/01/2021

Résumé

Interview d'Isos Accessibilité, prestataire de service en Langue française Parlée Complétée (LfPC)

Contenu
Body
  •  Fondation Pour l'Audition : Qu’est-ce que la LfPC ?

Isos Accessibilité : LfPC signifie Langue française Parlée Complétée.

Même pour une personne sachant lire sur les lèvres, certains sons sont invisibles sur les lèvres (comme le « r »), d’autres sont identiques (« m », « p », « b »), d’autres enfin n’ont pas la même image labiale selon l’articulation du mot dans lequel ils sont employés. 

Il était nécessaire de lever ces ambiguïtés pour les personnes sourdes ou malentendantes lisant sur les lèvres. 

Un code phonétique a donc été inventé aux Etats-Unis dans les années 1970. Le Cued Speech est né, puis le Code LfPC (son adaptation française).

On appelle Codeur LfPC le professionnel intervenant auprès de personnes sourdes utilisant le LfPC. En répétant le discours, le codeur LfPC place sa main auprès de son visage et, grâce à un système de gestes, appelés « clés », il code phonétiquement le discours. Il apporte ainsi un complément aux mouvements des lèvres. Ainsi, tout le discours est rendu visible.

  • Qu’est-ce que ISOS Accessibilité ?

Isos Accessibilité est une association qui vient de fêter ses 6 ans. Nous proposons un service d'accessibilité en LfPC grâce à la mise à disposition de codeurs LfPC, professionnels compétents et diplômés.

Nous intervenons en présentiel (sur place) selon les besoins de la personne sourde ou de son employeur : en milieu professionnel, événementiel, culturel, privé.

Nous intervenons aussi parfois à distance : codage LfPC de vidéos d'entreprises ou de musée, interventions en relais téléphonique pour rendre accessibles des appels.

Nous avons également développé cette année un programme de formations pour permettre aux codeurs LfPC de se perfectionner et de s'ouvrir de nouvelles possibilités d'évolution professionnelle.

 

Citation
Il était nécessaire de lever ces ambiguïtés pour les personnes sourdes ou malentendantes lisant sur les lèvres.
Auteur
Isos Accessibilité
Body
  • En quoi consiste la formation initiale pour être codeurs LfPC ?

Les licences professionnelles de codeurs LfPC (à Paris et à Lyon) préparent les codeurs LPC à intervenir en présentiel auprès d’enfants sourds principalement en milieu scolaire.  Cette formation d'une année s'articule entre cours théoriques et stages pratiques.

Le codage en milieu dit "adulte" est une facette plus récente du métier, qui n’a pas encore trouvé sa place au sein des formations existantes. Pourtant, cette pratique nécessite des compétences bien spécifiques. Le monde professionnel requiert une déontologie, une posture et un comportement particuliers, mais aussi une vitesse de codage en LPC avoisinant la vitesse d'élocution de l'orateur.

Voilà pourquoi nous avons voulu partager notre expérience sur le terrain en vue de former d'autres codeurs à ces spécificités grâce à la formation de 3 jours : "L'accessibilité en LfPC, coder auprès d'adultes sourds" 

  • Pourquoi une formation pour les opérateurs-codeurs en centre de relais téléphoniques ?

L'année 2018 est charnière pour notre domaine avec la mise en place du relais téléphonique au 8 octobre 2018 pour les personnes sourdes ou malentendantes. À compter de cette date, toute personne pourra appeler ou être appelée par une personne sourde. Cette avancée concerne donc toute la société !

L'appel transitera via un dispositif de plateforme téléphonique. Des opérateurs permettront l'échange en vidéo :

- en Langue des Signes française (LSF)

- en Langue française Parlée Complétée (LfPC)

- en Transcription écrite simultanée (sous-titrage).

Aucune formation n’existe à ce jour pour le métier de codeurs LPC en relais téléphonique.

Isos Accessibilité a participé à une expérimentation ministérielle de relais téléphonique en 2014-2015 à raison de 10h30 par jour pendant un an.

Nous avons donc acquis des compétences et une expérience riche que nous souhaitons partager avec d’autres codeurs LfPC avec cette seconde formation de 5 jours :  « Opérateur-codeur, coder en relais téléphonique ». Ce module s'adresse à des codeurs déjà en poste avec plusieurs années d'expérience sur le terrain. Celle-ci est essentielle pour pratiquer cette nouvelle facette du métier.

 

Citation
Trop peu de codeurs se sentent capables d'intervenir en milieu professionnel, par manque de formation.
Auteur
Isos Accessibilité
Body
  • Quels sont vos résultats ?

En proposant ces formations innovantes, nous espérons permettre à des codeurs LfPC d'évoluer dans leur carrière. Ils pourront diversifier leur champ d’intervention et intervenir auprès de publics différents et dans des situations variées.

Trop peu de codeurs se sentent capables d'intervenir en milieu professionnel, par manque de formation. Or, les besoins des adultes sourds sont de plus en plus importants. Nous souhaitons apporter une réponse à ces besoins sur le terrain.

Parallèlement à cela, la montée en charge prévue des opérateurs-codeurs LfPC est importante. C'est une nouvelle spécificité de notre métier qui ne s'improvise pas : une formation est indispensable pour proposer une mise en relation téléphonique de qualité.

Au-delà de la formation à l'outil technique qu'est la plateforme téléphonique, c'est la profession qui doit évoluer. C'est ce que nous voulons transmettre avec ces formations.

  • Quid pour la suite ?

Nous sommes en cours de référencement Datadock afin de permettre la prise en charge des formations par les OPCA. En attendant cette validation, nous avons eu le plaisir d'obtenir un soutien financier de la Fondation pour l'Audition pour les sessions de formations de 2018. Nous les remercions chaleureusement de nous soutenir. 

Nous sommes ravies car ce financement permet à des codeurs LfPC de se former à moindre coût et d'être immédiatement opérationnels et embauchables par les recruteurs concernés. 

Nous continuerons de proposer ces formations, avec un nombre de participants restreint afin d'individualiser au maximum nos conseils et accompagnements.

Ne vous étonnez donc pas prochainement de passer par une plateforme pour appeler un correspondant ou d'entendre en décrochant votre téléphone : "Bonjour, une personne sourde cherche à vous joindre" !