Exposition au bruit au cours d'une vie

Fréquence du son
Accroche

SOUTIENS DE LA FONDATION À LA RECHERCHE

Recherche - Publié le 26/08/2022 - Mis à jour le 29/08/2022

Résumé

Une exposition sonore à une intensité de 80 décibels ou plus représente un danger pour l'oreille, et davantage quand elle est quotidienne.

Contenu
Body

Tout au long de la journée, nous sommes exposés au bruit à travers nos activités professionnelles et de loisirs. Si l'intensité du son reste en dessous de 80 décibels (dB) et 8 h par jour, on considère - sans l'avoir prouvé directement - qu'il n'y a pas de danger pour le système auditif. Afin d'étudier l'impact réel d'une telle exposition sonore, des animaux ont été exposés 8 h par jour à 80 dB durant 3 à 18 mois. Après 6 mois d'exposition journalière à ce protocole, une perte auditive temporaire a été identifiée sans conduire à une déficience auditive permanente. Le traitement du signal auditif au niveau cérébral s'est toutefois trouvé affecté après 18 mois d'exposition sonore, suggérant des modifications du codage neural tout au long d'une vie exposée au bruit. 

Ces résultats proviennent des travaux de recherche de Boris Gourevitch, membre de l'équipe Michalski, menés au sein de l'Institut de l'Audition. L'Institut de l'Audition, centre de l'Institut Pasteur, bénéficie d'un soutien de la Fondation Pour l'Audition pour la période 2019-2024. 

Citation
Le cerveau a une capacité extraordinaire à s'adapter à son environnement, même à l'âge adulte. Cette adaptation est-elle toujours bénéfique pour l'humain au quotidien ? C'est un des nouveaux enjeux de santé publique que pose par exemple l'accumulation de bruit que le cerveau doit traiter en permanence tout au long de la vie.
Auteur
Boris Gourevitch