La Fondation Pour l'Audition s'est associée au World Congress of Audiology 2024 pour récompenser et promouvoir l'innovation dans le domaine de l'audiologie.
Ces prix ont pour objectif de mettre en lumière les solutions technologiques et thérapeutiques de pointe, nouvelles et émergentes, développées par des start-ups et des entreprises établies, qu'il s'agisse d'équipements médicaux, de logiciels de soins de santé, d'outils d'e-santé, d'outils d'évaluation audio-vestibulaire, de biothérapies et bien plus encore.
Les prix innovation WCA-FPA sont dotés de :
- Une récompense de 1 000 € chacun, grâce au soutien de la Fondation Pour l’Audition
- Pour le premier prix, les frais de déplacement pour 1 personne pour assister au World Congress of Audiology en 2026 à Séoul en Corée du Sud, grâce au soutien du World Congress of Audiology, ainsi qu’un stand gratuit au prochain World Congress of Audiology en 2026 à Séoul en Corée du Sud
- Une visibilité sur les outils de communication du World Congress of Audiology et de la Fondation Pour l’Audition.
Le prix coup de cœur associé bénéficie, quant à lui, d’une visibilité sur les outils de communication du World Congress of Audiology et de la Fondation Pour l’Audition.
Suite à un appel à candidatures international, 10 sociétés ont été invitées à pitcher devant un jury international.
PREMIER PRIX : Earflo, dispositif médical pour traiter les otites chroniques
Earflo est un dispositif médical simple et ludique pour traiter les otites chroniques de l’enfant à domicile. Il a été inventé par l’équipe du Pr Peter Santa Maria à l’université de Stanford aux Etats-Unis et est porté par la start-up américaine Earflo. Les essais cliniques ont montré l’efficacité du dispositif dans 2 cas sur 3. Cette solution permet de diminuer le nombre d’hospitalisations, de chirurgie et d’anesthésies générales nécessaires pour la pose d’aérateurs transtympaniques. Le dispositif est en cours de certification et n’est pas encore commercialisé.
Pour en savoir plus : https://earflocare.com/ (Page web en anglais)
Second prix : Sofi, système de diagnostic auditif dédié aux personnes fragiles
Le second prix a été remis à la start-up hollandaise MindAffect B.V., spécialisée dans les interfaces cerveau-machine, l’intelligence artificielle et les neurosciences, qui est partie d’un constat simple : la difficulté de faire passer des tests auditifs centraux pour les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes handicapées).
Le système Sofi, testé uniquement sur les enfants à l’heure actuelle, se présente sous forme d'un bandeau qui permet d'enregistrer les données éléctroencéphalographiques, et plus particulièrement les potentiels évoqués auditifs corticaux, pour estimer les seuils auditifs, pendant que le sujet regarde une vidéo de son choix.
Pour en savoir plus : https://www.mindaffect.nl/
Prix coup de coeur : VertImage, outil de réalité virtuelle pour la formatioN des médecins aux examens vestibulaires
Le Service ORL du CHU de Dijon-Bourgogne, dirigé par le Pr Alexis Bozorg Grayeli, est récompensé du prix coup de cœur pour le développement d’un simulateur de vertiges, appelé VertImage, un outil de réalité virtuelle qui est utilisé pour la formation des médecins aux examens vestibulaires et la prise en charge de patients avec des troubles de l’équilibre.