L’accès à la culture est un droit inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme (article 271) et dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Selon sa définition interministérielle, l'accessibilité est "la réduction de la discordance entre, d'une part, les possibilités, les compétences et les capacités d'une personne et d'autre part les ressources de son environnement lui permettant de façon autonome de participer à la vie de la cité". C’est pour cela que la Fondation Pour l’Audition s’est engagée en faveur de l’accessibilité culturelle en participant et soutenant différents projets.
« Lunettes connectées et sur titrage : une innovation prometteuse »
La Fondation Pour l'Audition a participé à l'expérimentation de lunettes de sur-titrage en temps réel pour personnes sourdes ou malentendantes au théâtre. Elle a permis la mise à disposition de quinze paires de lunettes Panthéa qui ont pu être testées par les adhérents de l’ARDDS 75 lors de 40 représentations au théâtre Edouard VII.
À l’issue de cette expérimentation, un rapport juge le service prometteur et bien reçu par les utilisateurs, tout en identifiant un modèle économique durable qui pourrait en assurer le déploiement à plus large échelle dans les théâtres et opéras.
Grâce aux lunettes connectées, les spectateurs peuvent profiter des surtitres en direct dans leur champ de vision, bénéficiant ainsi d’un confort de lecture optimal, y compris pour les porteurs de lunettes de vue. La position et la taille du texte pouvant également être personnalisées. L’ensemble des utilisateurs interrogés ont apprécié le service, expliquant qu’ils pouvaient enfin suivre l’intrigue en temps réel sans avoir à détourner le regard pour lire le texte. C’est une opportunité unique de rouvrir les théâtres de façon plus accessible et plus inclusive. Panthea travaille d’ailleurs déjà sur une technologie complémentaire permettant d’intégrer un avatar digital en langue des signes dans les lunettes, afin de rendre chaque représentation accessible à un maximum de spectateurs, au-delà des barrières de langue et de handicap.
Consulter notre article sur les lunettes connectées Panthéa.
UN PROGRAMME D’ÉVEIL MUSICAL DÉDIÉS AUX PERSONNES SOURDES OU MALENTENDANTES, MENÉE PAR LA PHILHARMONIE DE PARIS
En 2020, grâce au soutien de la Fondation Pour l’Audition et de la Fondation Maaf, la Philharmonie de Paris a mené une expérimentation d’ateliers d’éveil à la musique avec trois établissements scolaires accueillant des jeunes sourds ou malentendants.
Ainsi, elle est intervenue une quinzaine de fois auprès de ces jeunes, appareillés ou non, pour animer des ateliers musicaux avec un parc instrumental varié (violoncelles, trombones, sanzas calebasses, flûtes à coulisses, ...). La pratique musicale collective, guidée par un musicien pédagogue bienveillant, agit sur la confiance et l’estime de soi et permet de s’insérer naturellement dans un collectif et d’y apporter sa propre créativité. L’atelier est un lieu d’apprentissage et de convivialité, les participants ont pu s’exprimer et jouer leur musique en toute liberté. Chacun a pu s'ouvrir et accéder à l'expérience de différentes rythmiques, sonorités et appréhender un silence nouveau, interprété et habité. Cette expérimentation permet de faire évoluer leurs représentations et leurs rapport à la musique en leur offrant une possibilité de faire un apprentissage concret et palpable de la musique.
Le déploiement de cette offre à destination des jeunes et jeunes adultes se poursuit en 2022-2023 et fait déjà partie de la brochure d’activités proposée par la Philharmonie de Paris pour le public scolaire – enfant.
Par ailleurs, les bénéfices prouvées par ces premiers ateliers a accru la motivation de la Philharmonie de Paris pour mener des expérimentations auprès d'un public plus large de personnes sourdes ou malentendantes. Ainsi, les ateliers musicaux de la Philharmonie de Paris sont actuellement testés auprès des publics adultes et seniors sourds ou malentendants.
Ces ateliers ont valeur d'exemple pour d'autres structures culturelles qui ont pour but de rendre accessible la musique auprès de tous. Pour tout renseignement ou demande d'informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec handicap@philharmoniedeparis.fr
Pour en savoir plus sur le déroulé type d'un atelier de pratique et de création musicale LSF, visionnez la vidéo ci-dessous.
Une restitution des enseignements tirés de ces ateliers est prévue les 8 et 9 décembre 2023 lors du colloque « Au-delà du son : surdités et expériences musicales ».
TRIBUNE - Pour un sport plus inclusif pour les personnes sourdes ou malentendantes
Le sport est un domaine où chacun devrait pouvoir trouver sa place. Pourtant, les personnes sourdes ou malentendantes font souvent face à des obstacles pour accéder aux activités sportives, que ce soit au niveau amateur ou professionnel.
"Le sport est un puissant vecteur de sociabilisation, offrant de nombreux bienfaits physiques et mentaux tout en favorisant l'intégration sociale. Alors que les jeux olympiques et paralympiques qui se tiennent en France en 2024 mettent en lumière l'importance de l'inclusion des personnes en situation de handicap, il est urgent de repenser notre approche pour intégrer pleinement les personnes sourdes, malentendantes ou sourdaveugles dans le monde du sport amateur, qu’elles se reconnaissent, ou pas, en situation de handicap. [...]"