Ce printemps, une nouvelle étude qualitative sur le programme D’Sybel a été diffusée auprès d’enseignants du primaire. Ils ont testé le kit. Qu’en pensent-ils ?
D’Sybel est un programme pédagogique conçu pour sensibiliser les enfants, en classe du CP au CM2, sur l’audition et les surdités. Lancé en 2020, il ne cesse de faire ses preuves et trouve une grande satisfaction auprès de la communauté éducative et des élèves.
Une enquête de satisfaction a ainsi été réalisée par la Fondation Pour l’Audition auprès d’enseignants afin de récolter impressions et retours d’expériences. Voici les résultats.
Une réception et une assimilation des mEssages de prévention forteS
Les ressources D’Sybel sont composées de quatre dossiers pédagogiques, d’un quiz Les Incollables®, d’une vidéo « A la découverte de l’audition avec D’Sybel », d’une échelle des décibels, d’un calendrier des dates clés en lien avec l’audition et d’une infographie sur l’oreille. Cette pluralité d’outils permet une approche au contenu large sur l’audition, le capital auditif, les bruits, les sons et les surdités.
Malgré la méconnaissance des élèves au sujet de l'audition, le programme D'Sybel se veut adapté à leur niveau. Selon les résultats du questionnaire :
des élèves sont réceptifs aux supports pédagogiques D'Sybel
d'entre eux ont pu, quelques jours après la/les leçons en classe, restituer les messages clés de prévention lié à l'audition
ont éprouvé des difficultés à répondre aux questionnaires
Des supports didactiques et ludiques, appréciés de tous…
Réalisés par des professionnels de l’audition, en collaboration avec des enseignants, afin d’assurer la qualité pédagogique du dispositif, le kit D’Sybel atteint un taux de satisfaction de 100 %. Parmi les répondants, 67 % le trouvent très satisfaisant et 33 % satisfaisant. Les composantes les plus appréciées sont l’éventail Les Incollables® et les dossiers pédagogiques avec respectivement 94 % et 93 % de validation. Depuis mars 2022, notre quiz Les Incollables® s'est digitalisé. Découvrez ce nouveau site interactif pour tester ses connaissances sur l'audition, en cliquant ici.

… aux résultats bénéfiques en classe
Outre une meilleure compréhension de l’oreille et des dangers auditifs, cette sensibilisation est utile aux élèves, car en résulte selon les répondants :
de diminution du bruit sonore en classe
d'augmentation de la concentration des élèves
des élèves sont moins fatigués
Inscrire durablement la prévention auditive dès le plus jeune âge
La prévention auditive n’est pas une question d’âge. Il est important d’en avoir conscience le plus tôt possible. Notre capital auditif est à protéger et ce tout au long de la vie. Téléchargez gratuitement l’ensemble des ressources clés en main sur le site D’Sybel et retrouvez-y plusieurs témoignages d’enseignants. En rejoignant la communauté D’Sybel, inscrivez durablement la sensibilisation à l’audition et aux surdités auprès de vos élèves dans le cadre du parcours éducatif de santé.