Réalisation de courts-métrages pour sensibiliser les jeunes à la surdité.
La Fondation Pour l'Audition a apporté son soutien à la réalisation de vidéos par 7 jeunes du Pôle Sensoriel des Landes. Les vidéos sont finalisées et ont été diffusées en avant-première le 10 juillet dernier. Découvrez le projet !
S'Informer et se sensibiliser à la surdité entre jeunes, concernés et non concernés
Les 7 adolescents, sourds ou malentendants, prennent la parole dans les courts-métrages réalisés pour ainsi parler de la surdité et des problématiques qu'ils peuvent rencontrer au quotidien (en cours, entre amis, famille, etc.).
Mieux placés que quiconque pour évoquer ce qui les concerne, les contenus réalisés leur permettent de se reconnaître, de s'identifier et de s'approprier au mieux les messages et les besoins qu'ils y évoquent.
En effet, ils ont intégralement pris part au projet, de la réflexion créative aux idées, en passant par la rédaction des scénarios, le tournage et le montage technique en post-production. Ce projet immersif et enrichissant en termes de compétences a permis aux jeunes sourds mobilisés de s'exprimer sur leur vécu et d'échanger entre sur les idées reçues et, surtout, de gagner confiance en eux, en dédramatisant même certaines situations.
Plusieurs problématiques du quotidien des jeunes sourds abordées
Au final, se sont déjà 8 scènettes qui ont été tournées et diffusées :
- « Pas de brouhaha »
- « J'ai besoin de »
- « Baissez le masque »
- « Mauvaise réception »
- « Les mots visibles »
- « Fais-moi signe »
- « Laisse tomber »
- « En deux temps »
Toutes destinées à mettre en lumière les incidences de la surdité des jeunes dans leur quotidien, ces vidéos sont un outil de sensibilisation important pour évoquer les freins que rencontrent les jeunes sourds ou malentendants dans leur quotidien et surtout pour montrer les solutions qui peuvent être apportées facilement.
Découvrez les 8 premiers clips ici !