À la Fondation, nous croyons que chaque jeune a le droit à une éducation inclusive et épanouissante, quel que soit son niveau d'audition. Pour soutenir cet engagement, nous proposons deux actions clés : un accompagnement à la parentalité destiné à aider les familles à mieux comprendre et soutenir leurs enfants sourds ou malentendants, et un programme de mentorat pour les étudiants afin de les guider et les encourager tout au long de leur parcours académique et professionnel. Notre objectif est d'offrir un soutien complet et personnalisé pour favoriser l'épanouissement et la réussite de chaque jeune.
Accompagner la parentalité
Chaque jour des parents s'interrogent sur le chemin à emprunter avec leur enfant. Submergés d'informations, de rendez-vous médicaux et de démarches administratives, comment appréhender cette parentalité nouvelle et éclairer ses questionnements sur la langue et la communication à adopter avec et pour leur enfant ?
Depuis 3 ans, la Fondation s'est associée avec la Fédération Nationale des Écoles des Parents (FNEPE) pour créer un réseau formé et capable de proposer aux parents un programme spécifique d'accompagnement à la parentalité et à la communication.
Répondre aux besoins des étudiants sourds ou malentendants dans leurs études
Le saviez-vous ? Dans une enquête Eurostat menée en 2011, peu d’étudiants sourds français font des études supérieures comparativement à leurs pairs entendants. (p.12 - la scolarisation des élèves sourds en France).
En cause :
- Un quotidien en enseignement supérieur avec très peu de dispositifs accessibles et/ou adaptés
- Des interlocuteurs pas encore suffisamment sensibilisés aux spécificités et aux besoins des étudiants
Pour apporter un soutien à ces étudiants, les aider à s'épanouir et le guider dans leur projet professionnel jusqu'à l'emploi, la Fondation propose en partenariat avec Arpejeh, un programme dédié les mettant en relation avec des personnes en activité professionnelle.