Depuis 2020, la Fondation Pour l’Audition accompagne des étudiants grâce à un programme dédié les mettant en relation avec des personnes en activité professionnelle.
En 2022, celui-ci évolue grâce à un partenariat avec Arpejeh. Ce nouveau programme commun entre Arpejeh et la Fondation Pour l’Audition permet de répondre à une partie des besoins des étudiants sourds ou malentendants (suivi, orientation professionnelle, recherche d’emploi).
L’association Arpejeh accompagne les jeunes en situation de handicap de 15 à 30 ans dans la découverte des métiers et dans leur insertion professionnelle.
Les études : un moment clé de la vie
Lors des études supérieures, de nombreux jeunes sourds ou malentendants rencontrent des difficultés car tout n’est pas toujours accessible, ni adapté. Certains besoins comme le suivi des études, l’orientation professionnelle ou la recherche d’emploi ne sont pas suffisamment pris en compte par les établissements d’enseignement supérieur. Par méconnaissance ou par autocensure, certains étudiants se limitent dans leur orientation. Avec ce programme, la Fondation Pour l’Audition et Arpejeh souhaitent garantir à chacune et chacun, l’égalité des chances.
Les objectifs du programme sont multiples :
- Favoriser la réussite académique des étudiants dans leurs études
- Favoriser leur insertion professionnelle à l’issue de leurs études
- Les accompagner dans le développement de leurs compétences professionnelles et sociales.
78 % des étudiants accompagnés en 2021-2022 se disent satisfaits du programme !
Choisir son accompagnement, selon ses besoins
Plusieurs activités sont prévues par ce programme :
- Action de mentorat
- Aide à la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un emploi
Ainsi, lors de son inscription, l’étudiant bénéficie de conseils pour déterminer les activités correspondant à ses besoins.
Pour plus d’informations sur le contenu des activités, consultez le flyer et le catalogue de l’offre ci-dessous.
Conditions, prise de contact et modalités d'inscription
Les conditions d’inscription au programme sont les suivantes :
- Être âgé de 18 à 30 ans
- Être inscrit en études supérieures pour l’année universitaire (à l’université ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur)
Ce dispositif d’accompagnement est national. Il est possible de s’y inscrire quel que soit son lieu de résidence ou établissement d’enseignement supérieur. Pour ce faire, l’inscription se fait auprès d’arpejeh, en cliquant ici ou sur demande à la Fondation Pour l’Audition afin de bénéficier d’un premier niveau d’information. Le formulaire de prise de contact est ci-dessous.
L’accessibilité étant au cœur du programme, merci de spécifier lors de votre inscription, vos besoins d’aménagements (retranscription écrite, interprétariat LSF, code LfPC…)