Sécurité et haute-fidélité ! Les recherches aboutissent à une innovation française majeure pour les ORL et neurochirurgiens, grâce au soutien de la Fondation Pour l’Audition.
Face au pari audacieux de réunir différents acteurs de la recherche autour d’un enjeu commun : la sécurité des patients, OTO Twin est la réponse aux préconisations de la Haute Autorité de Santé « Jamais la première fois sur le patient ».
Fabriqué par un procédé d’impression 3D haute résolution bi-matériau à partir d’un scanner d’un os de l’oreille humain réel, OTO Twin est un os temporal synthétique haute-fidélité destiné à la formation et au perfectionnement des gestes chirurgicaux par les ORL et des neurochirurgiens pour la chirurgie de l’oreille moyenne, l’implantation cochléaire et l’otoneurochirurgie (chirurgie de la base du crâne). OTO Twin propose plusieurs gammes Adulte et Pédiatrique déclinés en différents niveaux de difficultés, basique et avancée.
Grâce à ce dispositif pédagogique innovant de formation des futurs chirurgiens ORL à la chirurgie de l’oreille, l’apprentissage des gestes chirurgicaux sera réalisé dans un environnement sécuritaire et contrôlé, dans des conditions reproductibles jusqu’à maîtrise parfaite de la gestuelle opératoire, participant donc à l’amélioration des soins pour les patients.