Voeux de Jean-Pierre Meyers, Président de la Fondation Pour l'Audition.
"Quelle difficile année, celle que nous venons de vivre ! La crise sanitaire, en nous impactant individuellement et collectivement dans nos modes de vie, a bousculé les équilibres de notre société, notre rapport à l'autre, dans tant de dimensions insoupçonnables.
Plus que jamais, en créant un fossé dans les relations humaines et en mettant en lumière l’iniquité de l’accès à l’information lorsque l’on est sourd ou malentendant, elle nous a conduit à nous adapter et à identifier des solutions à des problématiques nouvelles que cette crise a permis de mettre particulièrement en évidence.
Pourtant, ce n’est pas vers le passé que je souhaite orienter ce propos, mais bien vers l’avenir.
L’année 2021 porte en elle une promesse, ainsi que des défis. Une promesse de jours meilleurs, pour tous et partout, dans l’espoir que la crise sanitaire s’achève dans les temps prochains. Quant aux défis, ils sont multiples et pour notre part nous les appréhendons avec détermination.
Le changement de regard sur les surdités s’impose plus que jamais, et tant reste à faire pour en prendre davantage conscience. La première mission fondamentale de notre fondation est de contribuer à rendre notre société plus attentive à la réalité d’une souffrance forte, invisible, de tous âges, qui s’ajoute à la difficulté elle-même générale de notre population en ces moments si contraints. C’est pour cette raison que la Fondation Pour l’Audition s’est mobilisée pour soutenir la filière des masques transparents et encourage désormais leur utilisation à tous les niveaux de notre société, dans les médias, dans la vie personnelle, dans le monde éducatif et de l’entreprise. Nous continuerons ce plaidoyer tout au long de l’année, tant que le port du masque sera nécessaire.
Autre défi majeur, celui de la recherche scientifique et médicale dans le domaine de l’audition que nous portons depuis des années et qui s’est concrétisé l’an passé par l’inauguration, en présence du Premier Ministre, de l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur, et par le lancement de l’Alliance Pour l’Audition. C’est au travers de cette alliance, et notamment par la création des Centres de Recherche en Audiologie, un réseau de plateformes de recherche clinique d’excellence, que nous souhaitons également innover en ouvrant de nouvelles perspectives d’espoir dans la recherche auditive. Beaucoup de chemin reste à parcourir pour comprendre les pathologies de l’audition et apporter les solutions tant attendues, mais la science et la médecine progressent, et elles progressent rapidement.
Enfin, plus que jamais, l’année 2021 sera l’année de l’engagement. L’engagement de la Fondation Pour l’Audition envers ses missions, d’amélioration du quotidien des personnes sourdes ou malentendantes, d’accompagnement des professionnels de santé, de soutien à la recherche et de prévention à l’importance de préserver sa santé auditive. Mais nous ne pourrons pas mener ces missions seuls : c’est de vous, de votre engagement à nos côtés dont nous aurons besoin en 2021.
Sachez que la Fondation Pour l’Audition est pleinement mobilisée pour faire bouger les lignes, pour changer les regards sur les surdités, encourager l’accessibilité, faire de l’égalité des chances une réalité effective pour toutes les personnes sourdes ou malentendantes et favoriser la recherche et l’innovation.
C’est avec optimisme et confiance que nous savons pouvoir compter sur vous tous.
Au nom de la Fondation Pour l’Audition et de toute son équipe, que je tiens à remercier vivement de sa profonde implication pour s’atteler à la cause de la surdité, je vous souhaite une heureuse année 2021."
Jean-Pierre Meyers
Président de la Fondation Pour l'Audition