Voeux 2023 de notre président

Jean-Pierre Meyers

Le Président de la Fondation Pour l'Audition, M. Jean-Pierre Meyers, présente ses voeux.

Actualités - Publié le 17/01/2023 - Mis à jour le 17/01/2023

M. Jean-Pierre Meyers, président de la Fondation Pour l’Audition vous présente ses vœux.

Chers amis de la Fondation Pour l'Audition

Les dernières années traversées furent éprouvantes à bien des égards. Nous espérons 2023 porteuse d’espoir pour toute notre société et également pour notre cause, une cause sous-estimée et pourtant de santé publique puisque chacun d’entre nous y sera tôt ou tard confronté à un moment dans sa vie.

En quelque sorte, la cause de l’audition est similaire à d’autres mobilisations de notre temps : elle nous concerne toutes et tous et pourtant, nous n’en mesurons la gravité que trop tardivement. C’est en effet lorsque nous faisons face aux conséquences irréversibles de l’augmentation des pollutions sonores et des pratiques d’exposition que nous comprenons parfois tardivement l’importance de prendre soin de notre audition.

De nombreuses études l’ont confirmé en 2022 : agir dès aujourd’hui est essentiel. Un adulte sur quatre, en France, présente une forme de surdité. Par ailleurs, près d’un jeune sur deux, dans le monde, s’expose à des niveaux sonores dangereux pour son audition.

Face à cette impressionnante et préoccupante progression des chiffres de la surdité, et pour ne pas perdre de temps, nous devons donc nous rassembler autour de la cause de l’audition. L’année 2023 doit être celle qui fera avancer notre cause à tous les niveaux : celui des avancées de la recherche scientifique et médicale, celui de la poursuite accélérée de l’innovation, et celui impératif du progrès social.

C’est en agissant collectivement qu’il nous sera possible de favoriser concrètement le lien dans une société où l’on s’enrichira des différences de chacun, où la recherche et l’innovation seront à même d’apporter des solutions à ceux qui les attendent, et où chaque individu aura pris conscience de sa propre santé auditive, comme de l’attention nécessaire à porter à celle des autres.

Tous mes vœux les plus chaleureux, vous pouvez compter sur l’engagement de la Fondation et sa détermination.

Signature président Fondation Pour l'Audition

Jean-Pierre Meyers