Outre la pose d’un implant à conduction osseuse, d’un implant d’oreille moyenne ou d’un implant cochléaire, il existe d’autres chirurgies des surdités, et notamment la tympanoplastie.
Qu'est-ce qu'une tympanoplastie ?
Dans l'anatomie de l'oreille, le tympan est une membrane qui sépare l'oreille moyenne du conduit auditif interne. Son rôle est de transmettre le son à l'oreille interne. Lorsqu’il est fragilisé et n'est plus en bonne santé, il peut être à l'origine de problèmes d'audition et responsable d'infections.
La tympanoplastie, ou chirurgie du tympan, consiste à réparer un tympan perforé. Dans le cas d'une perforation tympanique simple, on observe généralement une guérison spontanée sous un mois chez l'adulte et sans aucune complication, avec pour seule prescription médicale des gouttes auriculaires protectrices et une éviction de l'eau. Ce traumatisme courant et sans gravité est toutefois à dissocier d'une perforation tympanique chronique qui nécessite, quant à elle, une intervention chirurgicale.
En quoi consiste l'intervention ?
Il s’agit de réparer la paroi et le contenu de la caisse du tympan : la paroi, c’est le tympan ; et le contenu, ce sont les osselets.
Une otite chronique, guérie, peut laisser des séquelles : perforation du tympan, rupture de la chaîne des osselets, blocage de cette même chaîne. Il faut alors greffer le tympan, remplacer l’osselet en cause par une prothèse à la forme plus ou moins compliquée, dont le poids est de l’ordre de quelques milligrammes. Dans les cas d’otospongiose, on remplace l’étrier bloqué par une tige en Téflon (le piston Téflon) accrochée sur l’enclume et s’articulant avec l’oreille interne.
Comment se déroule une tympanoplastie ?
Ainsi, le tympan abîmé du patient doit être réparé au bloc opératoire. L'opération effectuée par voie « du conduit » ou « rétro-auriculaire » consiste à réaliser une greffe de cartilage dans le but de réparer la zone du tympan présentant la perforation. En cas d'atteinte au niveau de la chaîne des osselets, la pose d'une prothèse ossiculaire sera nécessaire.
Habituellement, la tympanoplastie se déroulait sous anesthésie générale et requérait que le patient soit hospitalisé durant plusieurs jours. De nouvelles techniques chirurgicales permettent désormais au patient de ressortir dès le lendemain de l'intervention. En ce qui concerne les suites de l'opération, le chirurgien ORL préconise de cesser toute activité pendant environ une semaine, afin de permettre la solidification du tympan et ainsi éviter toute nouvelle perforation. Par ailleurs, des soins locaux doivent être prodigués à domicile. Durant le processus de cicatrisation, le patient doit prendre quelques précautions, afin d'éviter de trop solliciter le tympan fraîchement réparé :
- Protéger l'oreille de l'eau.
- Ne pas se moucher trop fortement.
- Éternuer en maintenant la bouche ouverte.
- Proscrire les trajets en avion.
À qui s'adresse cette intervention ?
La tympanoplastie peut aussi s’adresser à des personnes victimes d’un traumatisme crânien, le choc subi ayant pu rompre certaines structures. En dehors des situations infectieuses, le choix entre aides amplificatrices et chirurgie pour réparer la surdité est proposé au patient qui décide, après avoir été informé des avantages et des inconvénients des deux méthodes.