Théâtre à l’école : sur les planches pour une deuxième année

Acteurs du théâtre de la ville avec traducteurs LSF et LfPC
Accroche

La culture théâtrale à l'école continue l'année prochaine avec une deuxième école.

Actualités - Publié le 02/08/2019 - Mis à jour le 24/02/2021

Résumé

Lancée à la rentrée 2018, la première année du projet de soutien aux activités théâtrales en milieu scolaire s’est positivement achevée en juin dernier. En 2019-2020, un plus grand nombre d’élèves découvrira le monde du spectacle !

Contenu
Body

UN PROJET RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’ACCÈS À LA CULTURE

Le programme « Art Pour Grandir » de la mairie de Paris est à l’origine du projet de soutien aux activités théâtrales réalisé par la Fondation Pour l’Audition en partenariat avec le Théâtre de la Ville.

La Fondation Pour l’Audition a l’ambition à travers ce projet d’enrichir l’éducation artistique des élèves lors d’ateliers de préparation, de pratiques et des représentations au théâtre ainsi qu’au sein de l’établissement. Ce programme sur 3 ans a aussi pour objectif de former les enseignants à la pratique théâtrale afin qu’ils donnent des cours aux élèves et montent une pièce en toute autonomie.

Une douzaine de collaborateurs du Théâtre de la Ville ont pu bénéficier d’une sensibilisation à l’accueil du public sourd et malentendant par le Bucodes.

ÉLÈVES SPECTATEURS MAIS AUSSI ACTEURS

Pour cette première année, c’est l’école Louise Michel de La Courneuve qui a ouvert ses portes au théâtre ayant la spécificité d’accueillir des élèves sourds ou malentendants. Les classes de CE2 au CM2 ont ainsi pu assister à 3 pièces : We are Monchichi, Le Bain, J’ai trop peur, accessibles en LSF, LfPC et avec des boucles magnétiques à disposition.

Eléments
La LfPC

La Langue française Parlée Complétée permet aux personnes sourdes et malentendantes de comprendre et différencier plus finement les sons énoncés (pa/ba/ma par exemple) grâce à des mouvements de mains.

Body

Chacune des représentations était précédée d’un atelier de préparation dispensé par des comédiens du spectacle. Riches des représentations auxquelles ils ont assisté et des cours délivrés par le Théâtre de la Ville, les élèves étaient prêts à passer à l’action. Ils ont ainsi monté plusieurs spectacles qu’ils ont joué en fin d’année scolaire.

DE NOUVEAUX PETITS COMÉDIENS EN HERBE POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2019-2020

Les élèves bénéficiaires de ce projet seront plus nombreux à la rentrée 2019. L’école Buffon de Paris rejoint les bancs avec 2 classes de CE1 et CM1 regroupant les élèves sourds et malentendants de tous les niveaux. 62 nouveaux enfants monteront donc sur scène comme leurs camarades de l’école Louise Michel de La Courneuve qui continue à accueillir le projet.

Au total, ce sont plus de 130 enfants qui bénéficieront du programme en 2019-2020.

La Fondation Pour l’Audition répond à toutes vos questions si vous êtes intéressés pour bénéficier du programme de soutien aux activités théâtrales en milieu scolaire ! Contactez-nous via notre formulaire de contact.