Le milieu professionnel constitue depuis 2018 un territoire privilégié d’intervention pour la Fondation Pour l’Audition.
En France aujourd’hui, seules les populations exposées à des bruits ou nuisances sonores dans le milieu professionnel sont informées et suivies par les services de santé au travail. Il est pourtant nécessaire de sensibiliser l’ensemble des actifs au sujet de la préservation du capital auditif.
L’appropriation de la santé auditive au sein d’Allianz France grâce à Höra.
En 2022, Allianz France a fait appel à la Fondation Pour l’Audition afin de promouvoir la santé auditive sur 2 sites à la Défense grâce à Höra, notre application de repérage des troubles auditifs. Après un temps d'information et de formation pour s’approprier et utiliser Höra, le personnel du service de prévention et de santé au travail autonome d’Allianz France a maintenant la capacité de proposer en autonomie cet outil aux collaborateurs afin de les accompagner pour une meilleure prise en compte de leur santé auditive.
Plus d’informations sur Höra et consulter le tutoriel pour les professionnels de santé.
Dans une démarche continue de prévention des risques auditifs, Allianz France renforce son accompagnement et coordonne sa mission handicap et la médecine du travail de l’entreprise pour proposer à l’ensemble de ses collaborateurs un nouveau rendez-vous d'information avec la Fondation. Un webinaire "Parlons Santé Auditive" aura pour but de les sensibiliser à l’importance de la prévention et du dépistage ainsi qu'aux surdités et ses conséquences.
Selon Patricia Gaudry-Viel, l’approche coordonnée des deux services présente l’avantage d’assurer la continuité des messages diffusés auprès des collaborateurs : « C’est un bon moyen de rendre notre démarche préventive plus efficace ».
Bénéficiez de nos interventions en consultant notre page dédiée : information et sensibilisation en entreprise.
Le saviez-vous ? Dans une récente étude menée par l’IPSOS auprès de décideurs et de salariés sur le rôle des entreprises dans la santé des collaborateurs, il s’avère que 80 % des salariés aimeraient se voir proposer des bilans de santé alors qu’actuellement seules 11 % des actions menées pour prendre soin des salariés concernent la santé. Résultats ? Les entreprises ayant mis en place ce type de dispositif observent plus d’engagement, une meilleure qualité de vie au travail et une meilleure performance globale de l’entreprise. En savoir plus sur l’étude.