Coordonné par notre lauréat le Docteur Jérôme Nevoux, le deuxième centre d'implantation cochléaire parisien a ouvert ses portes !
Un réseau de centres d'implantation cochléaire franciliens
L'Assistance Publique Hôpitaux de Paris possédait jusqu'alors 4 centres dédiés à l'implantation cochléaire : 2 enfants/adolescents et uniquement 2 pour les patients adultes. Face aux besoins croissants des franciliens dans le domaine de la santé auditive, l'AP-HP a obtenu un agrément de l'Agence Régionale de Santé pour l'ouverture d'un troisième centre d'implantation cochléaire adulte. Il a alors ouvert ses portes en novembre 2020. Situé à l'hôpital Bicêtre, il est coordonné par le Docteur Jérôme Nevoux, lauréat d'une bourse jeunes chercheurs de la Fondation Pour l'Audition en 2016 pour son travail de recherche sur la régénérescence de neurones auditifs.
Ces 5 centres dédiés à l'implantologie cochléaire forment ainsi le "Groupe d'implantation cochléaire de l'AP-HP" : centres adultes à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à l’hôpital Rothschild et à l'hôpital Bicêtre, et deux centres pédiatriques aux hôpitaux Necker-Enfants malades et Robert-Debré. Il permet ainsi aux patients, implantés enfants, de bénéficier, au besoin, d'un suivi tout au long de leurs vies, avec des expertises spécifiques à l'évolution de leurs besoins.
Des compétences multidisciplinaires
Le service ORL de l'hôpital Bicêtre, dirigé par le Pr Jean-François Papon, fort d'une expertise dans la prise en charge de la surdité et des vertiges de l'adulte avec une activité médicale et chirurgicale oto-neurologique, est la pierre angulaire de ce deuxième centre.
Il propose ainsi un panel large d'outils de diagnostic, de chirurgie et de soins permettant aux patients de bénéficier d'une prise en charge totale, avant, pendant et après la pose de l'implant cochléaire :
- Une consultation complète visant aux explorations fonctionnelles de l'audition et de l'équilibre.
- Bilan pré-implantation réalisé sur une journée.
- Une chirurgie ambulatoire pour la poste de l'implant.
- L'activation précoce de l'implant cochléaire, dès le lendemain de la chirurgie, avec le réglage de l'implant.
- L'accompagnement et la rééducation orthophonique, rapprochée elle aussi de l'opération.
Cette prise en charge s'appuie également sur une équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels sur tous les volets de l'audition, du langage, ou encore de la psychologie, et qui se réunie chaque semaine pour se concerter sur les dossiers de patients candidats et définir ainsi des parcours personnalisés. Elle établie notamment le "bilan multidisciplinaire (consultation médicale, consultation génétique, consultation orthophonique, consultation avec la psychologue, bilans audiologique et vestibulaire, IRM, scanner des rochers…)" à proposer à chacun des patients.
La première intervention chirurgicale - la pose d'un implant cochléaire - a été réalisée le 2 décembre 2020.