Découvrez comment protéger votre audition au travail.
[Article mis à jour le 1er mars 2021]
L'audition, un enjeu de santé publique, à protéger en milieu professionnel
La poupée "Kokeshi" nous montre l'importance de préserver son capital auditif. Découvrez-en plus ci-dessous lors de ce mois de Mars dédié à l'audition partout dans le Monde.
Dans cette vidéo, on suit le quotidien d’une architecte, de son réveil jusqu’à son coucher. Ses pratiques sonores - telles que l'écoute au casque sur la durée et avec un volume sonore élevé - et les stimulis et sollicitations sonores extérieures comme le bruit du métro ou de la circulation routière, viennent endommager, à plus ou moins long terme, son audition.
Son environnement professionnel est particulièrement vecteur de nuisances auditives : les brouhahas lors du déjeuner, les collègues divaguant et parlant très fort au téléphone dans l’open space, les bruits des engins de chantier à l’extérieur, ... Tous ces bruits sont représentés par les mouvements de vagues qu'effectuent les dalles du sol.
Cependant, une nuisance sonore en appelle une autre : en cherchant à s'isoler des bruits environnants, par l’écoute de musique avec des écouteurs notamment, elle met son audition en danger alors que des solutions simples existent : parois ou cabine d’isolation, écouteurs à réduction de bruit, bouchons d’oreille…
Face à tous ces comportements, des solutions existent, de la simple protection individuelle jusqu’aux aménagements collectifs des espaces.
Visionnez sans plus tarder notre vidéo !
Métro, boulot et santé auditive !