Quelles informations échappent à la compréhension des personnes malentendantes lorsqu'elles visionnent une vidéo sans sous-titres ou transcriptions textuelles ?
C’est une question à laquelle l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) tente de répondre à travers des simulations interactives en ligne sur son récent site internet visant à sensibiliser le public à l’importance de l’accessibilité numérique.
Simuler les handicaps pour sensibiliser à l'importance de l'accessibilité numérique
Le site développé par l’INRIA offre une approche pédagogique en présentant divers onglets expliquant la nécessité de l’accessibilité numérique en fonction des différents handicaps, tout en simulant les conséquences d’un manque d’accessibilité.
L’un des onglets est sur la malentendance. Il démontre l’importance des sous-titres et des transcriptions pour les contenus audiovisuels afin d’assurer une compréhension totale, même pour ceux rencontrant des difficultés auditives.
Chaque simulation adaptée à un handicap spécifique permet aux visiteurs du site de comprendre concrètement les obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap sur des sites non accessibles.