L'hypoacousie est une diminution des facultés auditives qui affecterait plus de 10% des français. Si cette surdité survient généralement avec l'âge, elle peut également affecter les jeunes adultes ou les enfants. Bien qu'il ne soit pas toujours simple de détecter une perte d'audition, il est important que ce trouble auditif soit identifié et pris en charge afin d'améliorer le quotidien des sujets concernés.
Qu'est-ce-que l'hypoacousie ?
Caractérisée par une baisse partielle de l'audition, l'hypoacousie est un type de surdité dont les caractéristiques varient selon les patients. Ce trouble auditif affecte la perception des sons de manière temporaire ou permanente selon les cas.
Si les personnes souffrant d'hypoacousie relatent des difficultés à suivre des conversations ou encore ont tendance à parler fort, d'autres symptômes évocateurs peuvent alerter sur l'apparition d'une baisse de l'audition comme des acouphènes, des vertiges, de la fièvre ou encore un écoulement de l'oreille.
Pour définir avec précision une hypoacousie d'un point de vue qualitatif, cette surdité peut être décrite comme :
- Unilatérale ou bilatérale (elle concerne les deux oreilles).
- Homogène ou hétérogène (selon les fréquences sonores qu'elle affecte).
- Avec présence ou non de distorsions sonores (déformation des sons).
Par ailleurs, l'hypoacousie peut être considérée d'un point de vue quantitatif comme :
- Perte d'audition entre 20 dB et 40 dB → une surdité légère.
- Perte d'audition entre 41 dB et 70 dB → une surdité moyenne.
- Perte d'audition entre 71 dB et 90 dB → une surdité sévère.
- Perte d'audition entre 91 dB et 120 dB → une surdité profonde.
Hypoacousie, quelles sont les causes ?
Selon son origine, l'hypoacousie se catégorise en différents types de surdité :
- L'hypoacousie de transmission (problème de transfert du son).
- L'hypoacousie de perception ( mauvaise analyse des sons).
- L'hypoacousie mixte ( transmission et perception anormale des sons).
En présence d'une hypoacousie, plusieurs structures de l'oreille peuvent être touchées telles que :
- L'oreille externe : bouchon de cérumen, présence d'un corps étranger, otite externe, tumeur du conduit auditif externe, ostéome du conduit auditif externe ou traumatisme crânien.
- L'oreille moyenne : otite séreuse, otite moyenne aigüe, perforation du tympan ou encore atteinte des osselets de l'oreille moyenne.
- L'oreille interne : traumatisme sonore, traumatisme crânien, surdité neurosensorielle brusque, labyrinthite aigue, presbyacousie et même parfois une surdité congénitale.
Comment soigner l'hypoacousie ?
Avant de pouvoir traiter correctement une surdité, il convient de se rapprocher au préalable d'un professionnel de l'audition afin de pouvoir confirmer la présence d'une hypoacousie, mais également de pouvoir évaluer le degré de la perte auditive. Chez un médecin ORL ou dans un centre auditif avec un audioprothésiste, un bilan auditif complet est indiqué dès l'apparition des premiers symptômes.
Une fois l'hypoacousie confirmée et sa cause identifiée, le médecin ORL pourra dans certains cas libérer le conduit auditif (bouchon de cérumen) ou encore prescrire un traitement médicamenteux adapté en cas d'infection de l'oreille.
Lorsque la perte d'audition est irréversible, elle peut alors nécessiter le port de prothèses auditives comme les appareils auditifs extra et intra-auriculaires.