Les lauréats du Prix SFORL Innovation Médicale Audition 2023

SFORL - Prix Innovation Médicale 2023 - les lauréats
Accroche

L'innovation au service de l'audition.

Actualités - Publié le 24/10/2023 - Mis à jour le 06/12/2024

Résumé

Pour cette troisième édition de l'appel à candidatures commun entre la SFORL et la Fondation Pour l'Audition pour le "Prix SFORL Innovation Médicale Audition", deux prix ont été décernés.

Contenu
Body

Ces prix ont pour but de soutenir et de promouvoir les entreprises innovantes dans le domaine médical de l'audition.

OTOtwin pour son dispositif pédagogique innovant de formation AUX gestes chirurgicaux ORL

Le lauréat du Prix SFORL Innovation Médicale 2023 en partenariat avec la Fondation Pour l'Audition est OTOTwin. C'est un os temporal synthétique haute-fidélité destiné à la formation et au perfectionnement des gestes chirurgicaux par les ORL pour la chirurgie de l'oreille moyenne et l'implantation cochléaire. Il est fabriqué par un procédé d'impression 3D haute résolution à partir d'un scanner d'un os de l'oreille humain réel.

Il a été développé par la Pre Cécile Parietti-Winkler, chirurgienne ORL au CHRU de Nancy, et est commercialisé depuis l'automne 2022.

OTOtwin - Os temporal synthétique (3D) de haute-fidélité
Body

NoisyWorld pour son application de monitoring de l'environnement sonore

Le Prix Coup de Coeur est décerné à l'application NoisyWorld développée par le Dr Arnaud Norena, directeur de recherche au CNRS.

L'application, encore en phase de test, permet le monitoring de l'environnement sonore et mesurer la dose accumulée de son par un individu directement à partir d'un smartphone. Elle donne des indications sur le comportement à observer dans une situation sonore donnée, à savoir réduire le niveau sonore si possible ou éviter l'environnement sonore potentiellement délétère pour le système auditif et/ou les symptômes auditifs. Elle permettra aux patients hyperacousiques et acouphéniques de mieux gérer leurs symptômes en fonction de leur dose journalière accumulée de son. C'est aussi un outil d'éducation thérapeutique pour le grand public et les professionnels exposés au bruit ou travaillant avec un casque (traducteurs, interprètes...)

Elle diffère des applis de sonométrie déjà disponible sur smartphone dans le sens où elle mesure la dose cumulée de son sur une période donnée (jour, semaine, mois) à l'instar des dosimètres d'exposition aux radiation ionisantes.

NoisyWorld - Application monitoring de l'environnement sonore
Prix SFORL Innovation Médicale 2023 - Photos des lauréats
Parcours de soin audition