Qu’est-ce qu’un phonème ?
Dans la linguistique, un phonème est un élément sonore du langage parlé, il permet de séparer et différencier les mots les uns des autres. De nos jours, le phonème est utilisé pour déterminer une prononciation correcte de la langue.
Phonème et parole
L’émission d’un son est provoquée par le passage de l’air que l’on expire à travers un conduit, le tractus vocal, qui produit la note désirée. Ce canal est composé du larynx et de la bouche. Il faut savoir que c’est précisément le positionnement des différentes structures internes de la bouche, telles que les cordes vocales, la langue, les dents, les lèvres qui contribuent à produire un son que l’on appelle phonème.
Chaque phonème produit possède un niveau fréquentiel bas ou haut. Lorsqu’une voyelle est prononcée (a, e, i, o, u, y) il s’agit d’un son à fréquence basse, contrairement à certaines consonnes (p, t, k) qui ont des hautes fréquences.
Cette capacité à communiquer par la parole ne peut s’effectuer correctement sans un fonctionnement adapté de l’audition. En effet, pour pouvoir bien parler, il est nécessaire de bien entendre. Plus la surdité se produit en bas âge et plus la surdité est sévère, plus les conséquences sur la parole en seront plus importantes. Une perte d’audition peut amener une personne à entendre partiellement des phonèmes et empêcher la bonne compréhension d’un message. Heureusement, d’autres formes de communication peuvent être envisagées en cas de pertes auditives sévères.
Phonème et personnes sourdes ou malentendantes
Selon l’âge d’apparition d’une surdité, plusieurs moyens d’expression peuvent être employés, voici les principaux et leurs spécificités :
- La lecture labiale ;
- la langue française parlée complétée ;
- la dactylologie ;
- la langue des signes française.
La lecture labiale
Elle consiste à identifier des sons par simple observation du mouvement des lèvres d’une personne. Le système phonologique du français comprend 36 phonèmes ou sons qui se décomposent de la manière suivante : 16 voyelles, 3 semi-consonnes et 17 consonnes. En revanche, s’il existe 36 sons, les configurations labiales sont au nombre de 12 d’où parfois des possibilités d’amalgame. Pour exemple, la lettre f correspond au phonème /f/ et qui se prononce : “ffff”.
La langue française parlée complétée
La langue française parlée completée (LfPC) est une méthode qui facilite la compréhension de la lecture labiale. Chaque phonème est représenté par une position spécifique de la main près du visage, soit cinq positions sur le visage pour signifier les voyelles et huit postures des doigts pour caractériser les consonnes.
Par exemple, le geste de la main pour /m/ est différent de celui pour /p/, même si les deux se ressemblent sur les lèvres. Cela permet une meilleure compréhension du français oral chez les personnes sourdes.
Dactylologie
La dactylologie est également connue sous le nom d’alphabet manuel, il s’agit de l’alphabet de la langue des signes, chaque lettre est représentée par une position des doigts.
La langue des signes française
La langue des signes française est une langue visuelle et gestuelle, avec sa propre grammaire, son lexique, et sa culture.
Elle n’utilise pas les phonèmes : elle repose sur d’autres unités linguistiques comme les paramètres de la main (forme, orientation, emplacement), les expressions du visage, le mouvement, et l’espace.
Par exemple, le signe pour « maison » n’imite pas un mot parlé, mais représente directement la forme d’un toit à l’aide des mains.
La LSF permet une expression riche et nuancée, à égalité avec toutes les autres langues. Elle n’est pas une version visuelle du français, mais une langue à part entière, utilisée aussi bien par des personnes sourdes que des personnes entendantes.
Si vous constatez une prononciation difficile ou un début de baisse d’audition, consultez un ORL pour faire un examen approfondi de votre capital auditif.
Tester son audition avec Höra
Le test de repérage de l’audition Höra développé par des experts en audiologie et mise à disposition gratuitement par la Fondation Pour l’Audition permet d’évaluer de façon fine son audition grâce à un test auditif dans le bruit. Concrètement, il faut reconnaître des séries de 3 chiffres dans le bruit présentés simultanément et de façon indépendante aux deux oreilles. Durée du test : 3 minutes.