Avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, la SNCF intensifie ses efforts pour rendre les gares et les services ferroviaires accessibles à tous, en particulier aux personnes sourdes ou malentendantes.
Focus sur ces initiatives, co-construites avec les associations représentant les personnes sourdes ou malentendantes (Unanimes).
ACCEO : une solution innovante pour faciliter la communication
Acceo est un outil qui permet aux agents de la SNCF de communiquer avec les voyageurs sourds ou malentendants grâce à plusieurs moyens de communication :
- Langue des signes française (LSF)
- Langue française Parlée Complétée (LfPC)
- Retranscription écrite instantanée par un transcripteur
Ce service est disponible de 9h à 17h30 du lundi au vendredi, et de 9h à 12h30 le samedi. Hors de ces horaires, une retranscription écrite automatique est également disponible.
Qu’en pensent les usagers ?
Lors d’un déplacement au Festival Clin d’œil, Sophie Vouzelaud, ancienne Miss France sourde de naissance, a pu utiliser cette solution :
« Le test avec Acceo a super bien marché, je trouve ça formidable, il faut que ça avance et que ça évolue. Ce qui est super, c’est que l’application Acceo continue après les Jeux olympiques et Jeux paralympiques dans les gares en France ».
Mon Assistant Visuel : une information accessible en temps réel
Mon Assistant Visuel (MAV) permet de suivre en temps réel sur son smartphone toutes les informations et annonces sonores concernant son train, comme le numéro du quai, les retards éventuels, les changements de train ou encore les annonces délivrées par le chef de bord.
Comment l’activer ?
- Ouvrez votre application SNCF Connect.
- Accédez à l’onglet « Compte ».
- Cochez la case « Annonces à bord du train ».
Pour profiter de Mon Assistant Visuel, il est nécessaire d’acheter vos billets dans l’application SNCF Connect ou d’importer votre billet.