L'Institut de l'Audition, centre de l'institut pasteur
Inauguré en février 2020, l'Institut de l'Audition, centre de l'Institut Pasteur, est un centre multidisciplinaire, pierre angulaire de l'Alliance Pour l'Audition, créée à l'initiative de la Fondation Pour l'Audition.
En savoir plus sur l'Institut de l'Audition.
LES centres de recherche en audiologie
Les centres de recherche en audiologie sont des centres de recherche clinique dont l’objectif est d’accélérer le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine de l’audition en collaboration avec l’Institut de l’Audition et d’autres équipes de recherche fondamentale et translationnelle en France et à l’étranger. Concrètement, les missions de ces centres sont :
- d’affiner le diagnostic et de comprendre les différents mécanismes physiologiques à l’origine des formes de surdité,
- de permettre la validation d’outils de repérage et de diagnostic précoce,
- de favoriser la recherche translationnelle avec le développement d’innovations pour l’exploration audiologique et génétique des surdités,
- d’accélérer le développement de nouvelles solutions thérapeutiques en réalisant des essais cliniques portant sur les traitements mais également sur les dispositifs médicaux.
AUDINNOVE : VERS LE 1ER ESSAI CLINIQUE DE THÉRAPIE GÉNIQUE POUR LES ENFANTS SOURDS
Les travaux liés au projet de Recherche Hospitalo-Universitaire Audinnove, financé par l’Agence Nationale de la Recherche sur 5 ans, ont débuté en 2020. Ce projet multidisciplinaire lié à la surdité de type DFNB9, une surdité survenant à la naissance, a pour objectif de conduire le premier essai clinique en Europe d’une thérapie génique ciblant l’oreille interne. Audinnove réunit une équipe de chercheurs de l’Institut de l’Audition, les équipes cliniques de l’hôpital Necker-Enfants Malades de l’AP-HP et du Centre de Recherche en Audiologie pédiatrique Necker, un industriel spécialisé dans les thérapies de l’oreille interne, Sensorion, et la Fondation Pour l’Audition.
« DFNB9 représente 2 à 10 % des surdités à la naissance et affecte environ une naissance sur 1 000. La plupart des enfants touchés ont une surdité profonde, mais un certain nombre d’entre eux présentent des degrés de surdité moindres, évolutives et fluctuantes. »
Dr Natalie Loundon
Coordinatrice du projet & chirurgien ORL
Hôpital Necker-Enfants Malades
Le RHU Light4Deaf
De 2015 à 2021, la Fondation Pour l'Audition a participé au projet de recherche hospitalo-universitaire LIGHT4DEAF sur le syndrome de Usher, maladie rare d’origine génétique combinant une atteinte auditive, visuelle et parfois des troubles de l’équilibre, soutenu par le programme Investissements d’Avenir.
Ce projet sans précédent, coordonné par le Professeur José-Alain Sahel, Directeur de l’Institut de la Vision et de la Fondation Voir & Entendre, a mobilisé une équipe multidisciplinaire de scientifiques, médecins et professionnels de santé, dans un effort commun visant à limiter ce handicap multi-sensoriel.
La Fondation Pour l’Audition, était responsable du groupe de travail sur la communication. Elle a ainsi œuvré au développement d’actions de communication à destination des patients et de leur entourage, des professionnels de santé et du grand public.
En savoir plus sur le syndrome de Usher.
IHU re-Connect
Dans cette nouvelle structure, la recherche et l’innovation seront au service de la pratique clinique et de la formation académique afin de répondre aux enjeux médicaux, sociétaux et éducatifs soulevés par les troubles de l’audition.
L'Institut hospitalo-universitaire re-onnect est l'un des 12 IHU sélectionnés par le gouvernement dans le cadre du plan "Innovation Santé 2030" porté par le Président de la République.
En sélectionnant le projet reConnect, l’Etat fait le choix d’accélérer l’excellence en matière de recherche, de soin, de prévention, de formation et de transfert de technologie dans le domaine de l’audition.
C’est une formidable opportunité pour la cause de l’audition en France et à l’international. A l'origine, la famille Bettencourt Meyers, avec la Fondation Bettencourt Schueller ont souhaité porter la cause de l'audition en créant, en 2015, la Fondation Pour l'Audition. L'un de ses projets phares a été, dès le début, l'Institut de l'Audition qui a vu le jour en 2020 grâce à l'engagement de l'Institut Pasteur, de l'Inserm et du CNRS, ensuite rejoints par l'AP-HP.
Poursuivant cette ambition, l'Institut de l'Audition, Centre de l'Institut Pasteur, les acteurs de la recherche, du soin et de l'enseignement supérieur se sont fédérés pour aller encore plus loin afin de faire avancer la cause de l'audition. L’IHU reConnect porté par l’Institut de l’Audition, centre de l'Institut Pasteur, la Fondation Pour l’Audition, l’Inserm, l’Université Paris Cité, l’AP-HP via l’hôpital Lariboisière, l’hôpital Necker et celui de la Pitié-Salpêtrière, vise à mieux détecter et à prendre en charge les troubles de l’audition et de la parole.
Aujourd’hui, les outils et la prise en charge médicale de ces troubles ne répondent pas parfaitement aux besoins croissants et diversifiés des patients. Si l’on peut pallier certains déficits auditifs, on ne sait toujours pas comment y remédier alors que de nombreuses découvertes ont été faites ces vingt dernières années dans le domaine de la génétique et des neurosciences. Ainsi l’IHU reConnect ouvrira la voie à la création de nouvelles applications cliniques aux impacts sociétaux et académiques majeurs.
Pour ce faire, L’IHU reConnect réunira de nombreux acteurs :
- Chercheurs, cliniciens ORL, neurologues, gériatres, neurochirurgiens, orthophonistes et professionnels de santé de l’Institut de l’Audition, des hôpitaux Lariboisière, Necker et Pitié-Salpêtrière de l’AP-HP ;
- Associations de patients ;
- Professionnels du monde de l’audiologie et de l’audioprothèse ;
- Industriels du secteur de l’audition.
La Fondation Pour l'Audition, en parallèle du soutien à l’IHU reConnect mais aussi de son action pour faire progresser la recherche scientifique et médicale, continuera à creuser un sillon sur les sujets sociétaux de la cause de l’audition en accélérant le domaine de l’innovation en sciences sociales.