Programmes partenariaux

Accroche
Dans ses missions dédiées à la recherche, la Fondation Pour l'Audition est associée avec des acteurs, français ou étrangers. Découvrez quels sont-ils et les projets menés en collaboration.

Mis à jour le 13/11/2024

Contenu

Body

L'Institut de l'Audition, centre de l'institut pasteur

Inauguré en février 2020, l'Institut de l'Audition, centre de l'Institut Pasteur, est un centre multidisciplinaire, pierre angulaire de l'Alliance Pour l'Audition, créée à l'initiative de la Fondation Pour l'Audition.

En savoir plus sur l'Institut de l'Audition.

LES centres de recherche en audiologie

Les centres de recherche en audiologie sont des centres de recherche clinique dont l’objectif est d’accélérer le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine de l’audition en collaboration avec l’Institut de l’Audition et d’autres équipes de recherche fondamentale et translationnelle en France et à l’étranger. Concrètement, les missions de ces centres sont : 

  • d’affiner le diagnostic et de comprendre les différents mécanismes physiologiques à l’origine des formes de surdité, 
  • de permettre la validation d’outils de repérage et de diagnostic précoce, 
  • de favoriser la recherche translationnelle avec le développement d’innovations pour l’exploration audiologique et génétique des surdités, 
  • d’accélérer le développement de nouvelles solutions thérapeutiques en réalisant des essais cliniques portant sur les traitements mais également sur les dispositifs médicaux. 
     

AUDINNOVE : VERS LE 1ER ESSAI CLINIQUE DE THÉRAPIE GÉNIQUE POUR LES ENFANTS SOURDS

Les travaux liés au projet de Recherche Hospitalo-Universitaire Audinnove, financé par l’Agence Nationale de la Recherche sur 5 ans, ont débuté en 2020. Ce projet multidisciplinaire lié à la surdité de type DFNB9, une surdité survenant à la naissance, a pour objectif de conduire le premier essai clinique en Europe d’une thérapie génique ciblant l’oreille interne. Audinnove réunit une équipe de chercheurs de l’Institut de l’Audition, les équipes cliniques de l’hôpital Necker-Enfants Malades de l’AP-HP et du Centre de Recherche en Audiologie pédiatrique Necker, un industriel spécialisé dans les thérapies de l’oreille interne, Sensorion, et la Fondation Pour l’Audition.

« DFNB9 représente 2 à 10 % des surdités à la naissance et affecte environ une naissance sur 1 000. La plupart des enfants touchés ont une surdité profonde, mais un certain nombre d’entre eux présentent des degrés de surdité moindres, évolutives et fluctuantes. »

Dr Natalie Loundon 
Coordinatrice du projet & chirurgien ORL
Hôpital Necker-Enfants Malades

Otoferline - thérapie génique - Surdité DFNB9 - institut pasteur

Développée par la biotech Sensorion, cette thérapie génique vise à traiter des enfants concernés par une surdité héréditaire, dite DFNB9, due à des mutations du gène OTOF, qui code pour la protéine appelée otoferline.

Cette thérapie génique pour les enfants sourds présentant un déficit en otoferline a été développée dans le cadre du projet RHU AUDINNOVE.

Body

Le RHU Light4Deaf

De 2015 à 2021, la Fondation Pour l'Audition a participé au projet de recherche hospitalo-universitaire LIGHT4DEAF sur le syndrome de Usher, maladie rare d’origine génétique combinant une atteinte auditive, visuelle et parfois des troubles de l’équilibre, soutenu par le programme Investissements d’Avenir.

 

Ce projet sans précédent, coordonné par le Professeur José-Alain Sahel, Directeur de l’Institut de la Vision et de la Fondation Voir & Entendre, a mobilisé une équipe multidisciplinaire de scientifiques, médecins et professionnels de santé, dans un effort commun visant à limiter ce handicap multi-sensoriel.

La Fondation Pour l’Audition, était responsable du groupe de travail sur la communication. Elle a ainsi œuvré au développement d’actions de communication à destination des patients et de leur entourage, des professionnels de santé et du grand public.

Le syndrome de Usher est une maladie rare (touchant moins d’une personne sur 2 000) d’origine génétique due à une atteinte des organes sensoriels de l’audition et de la vision, la cochlée et la rétine, et parfois de l’équilibre, le vestibule.

Syndrome de Usher

Body

IHU reConnect, fédérateur de tous les acteurs de la santé auditive

L’Institut hospitalo-universitaire (IHU) reConnect est le premier pôle d’excellence européen dédié aux troubles de l’audition et de la parole. Sélectionné dans le cadre du plan France 2030, cet IHU a pour mission de rassembler l’ensemble des acteurs de la santé auditive pour répondre efficacement aux enjeux médicaux, sociétaux et éducatifs posés par les troubles de l’audition.

Depuis sa création en 2015, la Fondation Pour l’Audition œuvre pour améliorer la qualité de vie des personnes sourdes ou malentendantes, ainsi que celles concernées par divers troubles auditifs, tels que l’hyperacousie et les acouphènes. Dans la continuité de cette mission, et pour inventer collectivement les traitements de demain, la Fondation a contribué à la création en 2020 de l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur, dont elle est membre fondateur. Cet IHU est porté par l’Institut de l’Audition, en partenariat avec l’AP-HP, l’Inserm, l’Université Paris Cité, la Fondation Pour l’Audition et l’Institut Pasteur.

Qu'est-ce qu'un IHU ?

Les Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) sont des lieux d’excellence scientifique et médicale, créés pour inventer la médecine de demain, les futurs traitements et les nouvelles pratiques. Chaque IHU regroupe associations de patients, chercheurs, soignants et entreprises autour d’une thématique clinique unique.

Les IHU sont fondés sur quatre piliers :

  • Recherche
  • Soins
  • Formation
  • Valorisation industrielle

Leur objectif est de favoriser une recherche translationnelle au bénéfice direct des patients, d’innover dans la médecine de demain et d’améliorer les parcours de soin.

IHU reConnect : 5 axes de recherche pour fédérer, innover et soigner
 

  1. Développement de nouveaux traitements et prise en charge de la surdité soudaine et fluctuante.
  2. Prévention et traitement de la perte progressive de l’audition.
  3. Caractérisation et traitement des troubles de la perception auditive (acouphènes, hyperacousie et misophonie).
  4. Audition et maladies neurodégénératives : de la compréhension des mécanismes pathologiques aux solutions cliniques.
  5. Reconfigurer des réseaux audio-phonologiques perturbés (dyslexie, autisme, bégaiement, etc.)

Consulter le communiqué de presse du lancement de l'IHU reConnect.

Accéder au site reConnect.