La Fédération Française des Psychologues et de Psychologie et la Fondation Pour l'Audition s'associent pour proposer deux webinaires informatifs sur les surdités.
Des besoins psychologique face à un handicap invisible
1 Français sur 10 est concerné par une surdité et chacun la vit avec son approche propre. Les événements récents et le contexte sanitaire ont aggravé certaines situations de la vie des personnes sourdes ou malentendantes et des besoins d'accompagnement psychologiques ont pu émerger.
La surdité est un handicap qui ne se voit pas à l'oeil nu, et peut même être totalement inconnu pour les professionnels de santé si les personnes concernées ne le signalent pas.
Leur prise en charge par les psychologues nécessite une approche singulière et impliquant la connaissance des surdités et des modalités de communication et d'échange.
Informer et former les psychologues
La Fondation Pour l'Audition (FPA) et Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP) s'associent et organisent en mars deux webinaires à visée informative pour présenter la problématique et une réflexion conjointe dans l'objectif de mettre en place des formations spécifiques.
- Le samedi 12 mars de 10h à 13h.
- Le mardi 22 mars de 13h à 16h.
Les inscriptions se réalisent en ligne sur le site de la ffpp.
Organisés en 4 temps forts, ils proposeront :
- La présentation du projet par un membre de la FPA et deux de la FFPP.
- Une introduction à la problématique : dit-on la surdité ou les surdités ? présentée par une psychologue clinicienne et psychothérapeute au CHU d'Amiens.
- Trois flashs thématiques sur : la parentalité, les surdités en entreprise et l'interprétariat en LSF.
- Des échanges pour clôturer les webinaires.
Le programme complet est disponible en téléchargement ci-dessous.