La phonophobie est la peur des bruits - ou de certains bruits -, inhérente à une personne. Quelles sont ses origines et quels remèdes existent pour ne plus en souffrir ?
Une peur des bruits du quotidien
Caractérisée comme une intolérance à certains sons et bruits, la phonophobie est d'origine psychologique, et résulte souvent d’un traumatisme sonore.
L’anxiété ainsi ressentie est causée par l’entente de sons généralement de la vie quotidienne, ce qui a un impact non négligeable sur la vie sociale de la personne concernée : isolement social, peur de sortir, peur que les bruits soient nocifs pour la santé, etc.
La phonophobie est similaire à d’autres pathologies auditives, telles que l’hyperacousie ou la misophonie. Avec cette dernière, c’est notamment l’intensité de la peur et de ses conséquences qui les différencie, la misophonie étant définie comme des craintes et terreurs beaucoup plus importantes.
Quelles solutions existent pour se libérer de la phonophobie ?
Une solution simple et rapide, mais qui isole la personne concernée, est l’utilisation de bouchons d’oreille pour limiter, voire ne pas du tout entendre, lesdits sons dérangeants. Toutefois, cette solution n’est qu’une « barrière » et ne permet pas de se libérer de la phonophobie.
Mais la phonophobie relevant d’une pathologie psychique, la thérapie semble être un meilleur remède. Il existe des thérapies musicales, la musicothérapie, permettant de travailler sur le long terme sur les sons et bruits qui dérangent afin de les identifier et de se séparer de ses peurs. Un accompagnement psychologique en parallèle est fortement conseillé.