Audition et surdités : des enjeux majeurs de santé publique encore méconnus
1 Français sur 4 entre 18 et 75 ans a des problèmes d’audition (source : INSERM)
Un jeune sur deux aurait des pratiques à risque en termes d’exposition à des niveaux sonores dangereux (source : BMJ Global Health)
47 % des Français n’ont jamais fait évaluer leur audition (source : IFOP-ANA)
Les surdités et troubles de l’audition regroupent des réalités très diverses, souvent méconnues, qui concernent un nombre significatif de personnes. Au sein de la Société, ces situations souvent invisibles posent des défis en matière de communication et d’inclusion.
Les collectivités territoriales, par leur mission de service public et leur proximité avec les citoyens, peuvent agir sur l’information de la diversité des situations, le repérage et la prévention dès le plus jeune âge et à tous âges et l’inclusion des personnes concernées. Déjà engagées dans l’accessibilité des services publics, les collectivités peuvent aller plus loin pour agir sur l’ensemble de leurs politiques publiques.
Une démarche collective avec un engagement commun
Dialogues en collectivités est un kit de sensibilisation à destination des collectivités, à tous les échelons territoriaux (communal, intercommunal, départemental, régional) pour les aider à prévenir et agir auprès de la population sur les enjeux de l’audition et des surdités et ce en les outiller pour contribuer à l’insertion sociale sur les territoires. Il a été réalisé à l’initiative de la Fondation Pour l’Audition, en partenariat avec plusieurs collectivités engagées, en s’appuyant sur des entretiens approfondis, des ateliers de coconstruction et des ressources partagées par ces collectivités.
- Ville de Châtenay-Malabry
- Ville d’Évreux
- Ville de Lyon
- Ville de Paris - Mairie du 17ème
- Ville de Verrières-en-Anjou
- Métropole de Nantes
- Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Région Île-de-France
Accompagnateur :
Pour quelle ambition ?
Associé au volet Dialogues en milieu professionnel, qui présente un ensemble de ressources à destination des structures employeuses, Dialogue en collectivités entend donner un maximum de clés pour agir et renforcer les liens avec les acteurs spécialisés.
Pensé comme un outil évolutif au service des politiques publiques, il ne constitue pas un ensemble de règles figées mais plutôt une première étape dans la construction d’une politique publique plus globale sur l’audition par les collectivités, en présentant des pratiques et retours d’expériences.
Destiné aux Maires, Présidents, Élus et direction générale de la Santé (DGS) des collectivités, Dialogues en collectivités s’organise autour de fiches pratiques en libre accès permettant :
- Une mise en œuvre rapide et simple tant en matière de prévention que d'accessibilité : la majorité des actions demandent peu de ressources et sont facilement transposables
- La diffusion au plus grand nombre : outils et bonnes pratiques, majoritairement gratuits, adaptés à tous les budgets et à la diversité des publics concernés
- Au bénéfice de tous : parce que l'audition nous concerne tous que l'on soit concerné physiquement ou aidant familial ou professionnel
Passer à l'action : télécharger le kit Dialogues en collectivités
Dialogues en collectivités
Retrouvez :
- 3 feuillets pratiques pour passer à l’action tant sur la prévention que l'accessibilité avec un feuillet dédié aux Régions pour vous Présidents, Élus, Direction Générale des Services (DGS)
- 1 auto-diagnostic : sachez en plus sur la prise en compte des troubles de l’audition dans votre collectivité et identifiez vos axes d'améliorations.
- 1 page glossaire : parce que les mots ont du sens, cette page offre des clarifications sur certains termes pour éclairer les enjeux de l’audition et des surdités.
COMPLÉTER SA démarche : télécharger le kit dialogues en milieu professionnel
Dialogues en milieu professionnel
Dialogues en milieu professionnel est un kit de sensibilisation à destination des organisations employeuses pour les outiller afin de contribuer à l’épanouissement professionnel des personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de l’audition mais aussi les aider à prévenir les risques de surdité et plus largement des troubles de l’audition.
Il a été réalisé à l’initiative de la Fondation Pour l’Audition, en partenariat avec des acteurs engagés, experts et concernés, en s’appuyant sur des ateliers de co-construction, des ressources fournies par ces derniers ainsi que par des entretiens qualifiés.
Retrouvez :
- 3 feuillets pratiques : des outils pour vous donner des pistes d'actions
- 1 auto-diagnostic : évaluez vos pratiques actuelles en inclusion
- 1 test de connaissances : mesurez votre niveau sur les enjeux des troubles auditifs
- 1 fiche "Repères collaborateurs" : pour mieux accompagner vos équipes
- 1 poster des bonnes pratiques : affichez des conseils clés pour un environnement inclusif