Inclusion des surdités en entreprises : nos actions

SEEPH-inclusion-surdité-entreprise

Aujourd’hui commence la 26e édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). L’occasion de rappeler nos actions en faveur de l’inclusion des travailleurs sourds ou malentendants dans la sphère professionnelle.

Actualités - Publié le 14/11/2022 - Mis à jour le 22/11/2022

La Fondation Pour l’Audition s’engage au quotidien auprès des entreprises pour sensibiliser les employeurs et les collaborateurs aux surdités et aux parcours de vie des personnes concernées par une surdité ou une malentendance.

• Notre webinaire « Parlons santé auditive » permet de sensibiliser les salariés à la préservation du capital auditif mais aussi aux surdités et aux parcours de vie des personnes concernées par une surdité ou une malentendance. Ce temps d’échange et d’information a pour objectif d’apporter des clés de lecture pour dissiper les incompréhensions et les idées reçues qui font obstacle à la bonne visibilité et reconnaissance des personnes sourdes ou malentendantes dans notre société. Depuis le début de l’année 2022, plus de 20 entreprises ont bénéficié de ce module d’accompagnement.

• Notre campagne de sensibilisation sur l’inclusion et l’accessibilité à destination des entreprises. Cette campagne d’affichage met en avant les décalages de perception des comportements de chacun dans des situations du quotidien de l’entreprise. À travers 5 situations différentes, cette série d’affiches a pour but d’éclairer les collaborateurs sur les biais de jugement. Par ce moyen, la fondation souhaite embarquer la société dans une évolution des représentations sur les surdités et la malentendance.

Affiches sensibilisation inclusion entreprise

L’ensemble des actions de la Fondation Pour l’Audition a pour intérêt d’ouvrir un dialogue apaisé et durable, exempté de préjugés. L’objectif : que se développe au sein des entreprises la condition sine qua non de l’inclusion, la réciprocité. La volonté de la fondation est d’accompagner les entreprises et leurs collaborateurs vers une meilleure connaissance des différences de chacun, pour ainsi les aider à mieux se comprendre et donc à mieux travailler ensemble.

La fondation a également publié le guide « Connaître et comprendre les surdités » qui permet une bonne entrée en matière sur ces sujets et qui a pour ambition de recréer les conditions d’une parole respectueuse de tous.

Call to action - en savoir plus sur ce guide

De plus, l’inclusion est un pari gagnant, car elle peut être source d’ouverture et d’épanouissement pour les individus, mais aussi de performance économique pour les entreprises.

L’EXEMPLE DE KUMULUS VAPE

Née en 2012, la société Kumulus Vape fait partie des pionniers européens de la redistribution de cigarettes électroniques. Elle compte aujourd’hui 4 salariés sourds au sein de sa chaîne logistique.

Après le recrutement du premier collaborateur sourd, la chaîne logistique – dont le fonctionnement reposait essentiellement sur la parole – a été repensée et numérisée. Après un premier bilan, cette adaptation a permis de réduire significativement les délais de préparation des commandes ainsi que les taux d’erreur, tout en simplifiant la formation des nouveaux salariés.

Au-delà de la compétence des salariés sourds et de la richesse apportée par cette démarche d’inclusion (une journée de sensibilisation aux surdités a été dispensée à toute l’équipe), la chaîne logistique s’avère bien plus efficace que par le passé. Les retours d’expérience sont excellents, et la direction envisage l’embauche d’autres salariés sourds.