Impact des soutiens recherche de la fondation

Impact des soutiens recherche FPA
Accroche
Depuis 2013, la fondation œuvre avec un objectif en ligne de mire : gagner du temps sur le temps en accélérant la recherche et l’innovation scientifique. Tour d’horizon de l’impact des soutiens de la fondation jusqu’à aujourd’hui.

Mis à jour le 21/12/2023

Contenu

Body

Afin d’apporter des solutions aux millions de personnes concernées par un trouble de l’audition en France, la Fondation Pour l’Audition soutient de multiples programmes de recherche et favorise la formation des futurs talents du domaine tout au long de leur carrière qu’ils soient médecins, orthophonistes, audioprothésistes ou chercheurs.

Depuis 2013, la fondation œuvre avec un objectif en ligne de mire : gagner du temps sur le temps en accélérant la recherche et l’innovation scientifique. Tour d’horizon de l’impact des soutiens de la fondation jusqu’à aujourd’hui.

DE MULTIPLES LAURÉATS POUR INVESTIR TOUS LES CHAMPS DE LA RECHERCHE DANS L’AUDITION.


En aidant les acteurs français de la recherche dans le domaine de l’audition à travers des soutiens aux laboratoires (29), aux équipes de recherche de l’Institut de l’Audition (11), des bourses (27), des prix scientifiques (17), demandes spontanées (12)… la Fondation Pour l’Audition comptabilise depuis 2013, 106 lauréats. Consulter l’ensemble des projets lauréats.

Ces soutiens permettent d’investir les champs de la recherche en audition :

  • La recherche fondamentale (afin de mieux comprendre les troubles de l’audition, d’acquérir de nouvelles connaissances et établir des preuves de concept) ;
  • La recherche translationnelle (pour passer des preuves de concept vers les essais chez l’homme) ;
  • La recherche clinique (pour tester la sécurité et l’efficacité des thérapies & solutions pour les personnes concernées). 

Comprendre les champs de la recherche - fondamentale, clinique, translationnelle - synergie

Body

En misant sur plusieurs axes de recherche, la Fondation Pour l’Audition souhaite développer une recherche multidisciplinaire afin de mieux comprendre les pathologies de l’audition et d’apporter de nouvelles solutions/traitements aux personnes concernées. 

42%

Recherche fondamentale

52%

Recherche translationnelle et clinique

6%

Autre

Body

Pour promouvoir l’innovation et favoriser le développement de nouvelles solutions, la Fondation Pour l’Audition a co-fondé de nouveaux centres de recherche : 

  • L’Institut de l’Audition, Centre de l’Institut Pasteur, en partenariat avec l’Institut Pasteur : premier lieu de recherche interdisciplinaire dans les sciences de l’audition rassemblant des équipes scientifiques et médicales d’excellence ;
  • Des Centres de recherche clinique en audiologie en partenariat avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris : de l’audiologie pédiatrique à l’adulte afin de tester de nouvelles solutions.


Ainsi, la fondation a apporté son soutien à 42 institutions réparties sur toute la France pour un budget total de 18,4 millions d’euros. En savoir plus sur les programmes partenariaux.

DE NOMBREUSES PUBLICATIONS & RESULTATS SCIENTIFIQUES.


Grâce à son programme de soutien à la recherche, la Fondation Pour l’Audition a contribué, depuis 2013, à la publication de 167 articles scientifiques, principalement sur les thématiques suivantes (liste non exhaustive) : 

  • Le codage et le traitement neural, ou comment sont codés et traités les sons par le cerveau ;
  • Les surdités génétiques ;
  • L’implant cochléaire ;
  • La perception de la parole ;
  • La surdité cachée.


Ces publications contribuent notamment à : 

  • Mieux comprendre les mécanismes liés aux troubles de l’audition ;
  • Mieux comprendre la physiologie de l’audition (fonctionnement de l’audition) ;
  • Développer des projets de thérapie génique ;
  • Développer de nouveaux outils ou favoriser une meilleure prise en charge pour la rééducation auditive ;
  • Développer des thérapies pour les troubles du langage ;
  • Développer de nouveaux types d’implants ;
  • Améliorer les gestes chirurgicaux pour l’implant cochléaire ;
  • Contribuer à l’amélioration des aides auditives.

Stimuler la recherche en formant les futurs talents français.


Encourager l’innovation et le progrès scientifique, c’est aussi miser sur les jeunes talents et contribuer à la formation de la prochaine génération de chercheurs et de médecins-chercheurs. 

Depuis 2013, la Fondation Pour l’Audition a apporté son soutien à 124 talents (étudiants, jeunes chercheurs et cliniciens).