Quelle est votre réaction face à un décalage entre ce que vous voyez à l'écran et ce que vous entendez/lisez ?
Cette situation est une réalité pour de nombreuses personnes sourdes ou malentendantes.
Ce 21 novembre s’est tenue la 27e édition de la Journée mondiale de la télévision mettant l’accent sur l’accessibilité et l’engagement de la télévision d’être accessible pour tous. Cependant, le sous-titrage à la télévision ne reflète pas toujours les critères de qualité définies par l’Arcom en termes de lisibilité, de synchronisation et de fidélité au contenu audio.
Selon la dernière enquête « Sous-titres à la télévision » de l'association de Réadaptation et de Défense des Devenus Sourds et Malentendants datant de 2023, les défaillances persistent :
- Les sous-titres qui arrivent trop tard : 81 %
- Les sous-titres qui arrivent trop en avance et disparaissent trop tôt : 57 %
- Les sous-titres qui sont très différents de la bande sonore : 52 %
Depuis 2011, une charte relative à la qualité du sous-titrage à destination des personnes sourdes ou malentendantes a été élaborée, mais les délais de synchronisation restent trop longs pour certains (tolérance en dessous de 10 secondes).
Une mise à jour s'impose pour répondre aux besoins en matière d’accessibilité des personnes sourdes ou malentendantes.
En attendant la sortie du Rapport sur la représentation du handicap à l'antenne et l'accessibilité des programmes de télévision aux personnes en situation de handicap de l’Arcom, plaidons ensemble pour une télévision vraiment accessible pour tous.
Aidez-nous à faire remonter l’enquête de l’ARDDS en aimant, commentant et en partageant :