Des aides auditives entièrement remboursées

Aide auditive entièrement remboursée avec le 100% Santé audiologie
Accroche

Depuis le 1er janvier 2021, le 100% Santé audiologie est en place. Découvrez les modalités pour bénéficier d'aides auditives entièrement prises en charge.

Actualités - Publié le 07/01/2021 - Mis à jour le 01/03/2021

Résumé

Le Gouvernement l'avait annoncé, la réforme du 100% Santé est instaurée depuis le premier janvier 2021. Elles concernent les secteurs de l'audiologie, de l'optique et du dentaire. Qu'en est-il donc pour les aides auditives ? Aperçu.

Contenu
Body

Un remboursement intégral de certains appareils auditifs

Le 100% Santé audiologie permet aux personnes ayant le besoin de s'appareiller, de bénéficier d'aides auditives totalement prises en charge par la Sécurité sociale et leur complémentaire santé.

Les appareils auditifs constituent souvent un budget conséquent, onéreux, pour les personnes malentendantes. En 2014, seulement 35% de la population était appareillé, un chiffre faible, alors que les conséquences du non-appareillage sur la vie quotidienne et les fonctions cognitives sont connues.

Désormais, tous les modèles d'aides appartenant la Catégorie 1 sont 100% remboursés : contours d'oreille classiques, intra-auriculaires et contours d'oreille à écouteurs déportés. Plusieurs options de confort ou connectées, sont possibles (3 choix) ainsi que de réglages, une période d'essai avant l'achat, une garantie portée jusqu'à 4 ans après l'achat et des rendez-vous de contrôle : autant d'aspects de l'appareillage qui sont désormais remboursés en intégralité, sans reste à charge pour l'usager.

➜ Comprendre les appareils auditifs

bénéficier d'une aide auditive sans reste à charge : c'est simple !

La procédure reste la même qu'auparavant. S'appareiller passe par :

  1. Un rendez-vous chez un ORL ou le médécin généraliste spécialisé en otologie médicale. Si des pertes auditives sont avérées, une ordonnance sera ainsi établie.
  2. Se rendre chez un audioprothèsiste pour choisir votre appareil auditif. Ici, tous ceux de la catégorie 1 seront sans reste à charge.
  3. Bénéficier de 30 jours d'essai gratuits pour déterminer, par exemple, votre confort et l'amélioration de votre audition, etc.
  4. Décider de s'appareiller, et profiter pleinement de son appareil auditif, garanti 4 ans.

En savoir plus sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé