L'Alliance Pour l'Audition

Alliance Pour l'Audition
Accroche
L'Alliance Pour l'Audition, fondée à l'initiative de la Fondation Pour l'Audition, porte la cause de la santé auditive dans toutes ses dimensions.

Mis à jour le 13/11/2024

Contenu

Body

La santé auditive dans toutes ses dimensions 

Logo Alliance Pour l'Audition

L’audition constitue un enjeu de santé publique à l’échelle de toute la société. La santé auditive est, et sera, le sujet de tous.tes.

Fondée à l’initiative de la Fondation Pour l’Audition, l’Alliance Pour l’Audition porte la cause de la santé auditive dans toutes ses dimensions : recherche fondamentale, translationnelle, clinique et avancées sociétales. Elle fédère des projets d’envergure, dont l’Institut de l’Audition et les Centres de Recherche en Audiologie. L'Alliance Pour l’Audition a pour vocation de mobiliser tous les talents qui partagent l’ambition d’aider les personnes sourdes ou malentendantes à mieux vivre au quotidien.

Citation
La Fondation Pour l’Audition est très fière d’être à l’initiative de cette alliance pour bâtir un centre de l’audition et donner à la France l’opportunité d’être pionnière de la santé auditive.
Auteur
Jean-Pierre Meyers, Président de la Fondation Pour l’Audition

Alliance Pour l'Audition 2

Body

Cette alliance unique de compétences rassemble chercheurs et cliniciens, français et internationaux. En étant dédiée à la recherche fondamentale et translationnelle dans les sciences de l’audition, elle devient ainsi la première force française de recherche consacrée à l’audition. Pour atteindre ses objectifs, elle associe les organismes publics de recherche, les universités, et développe des partenariats industriels ambitieux.

La composition de l'Alliance

L'Institut de l'Audition, centre de l'Institut Pasteur

Fondé grâce au soutien de la Fondation Pour l'Audition, l’Institut de l'Audition, centre de l’Institut Pasteur, est en charge d’accueillir et de mener un projet de recherche interdisciplinaire fondamentale et translationnelle en direction de la médecine dans le domaine de l’audition et de l’audiologie. Il a ouvert ses portes en février 2020.

Ce projet de recherche a notamment pour objectif de contribuer à élucider les modes de traitement de l’information sonore depuis la périphérie jusqu’aux centres auditifs et les fondements de la cognition auditive dans les conditions normales et pathologiques. Ceci afin d’apporter le socle de connaissances et le continuum d’expertises scientifiques et cliniques, indispensables au développement de nouveaux outils diagnostiques et de nouvelles solutions thérapeutiques.

Il est affilié à l'Inserm. Il accueille aussi des chercheurs du CNRS et des universitaires aux côtés des équipes de l’Institut Pasteur et de l’Inserm.

La Professeure Anne-Lise Mamessier Giraud dirige l’Institut de l’Audition depuis le 1er janvier 2022. Son mandat est effectif jusqu'au 31 décembre 2026.

Atrium Institut de l'Audition

Body

Le Centre de Recherche et d’Innovation en Audiologie Humaine (CeRIAH)

Le CeRIAH est une plateforme de recherche en audiologie, intégrée à l’Institut de l’Audition. Les travaux de recherche porteront sur l’innovation diagnostique appliquée au suivi des atteintes de l’audition, le développement de nouvelles méthodologies des études de psychophysiques ou la construction de cohortes.

Ce CeRIAH est dirigé par le Professeur Paul Avan sous la responsabilité de la directrice de l’Institut de l’Audition, la professeure Christine Petit.

Citation
Le lancement du CeRIAH, centre de l’Institut de l’Audition, Institut Pasteur, marque un tournant majeur dans l’engagement de la Fondation Pour l’Audition avec l’Institut Pasteur.

Ce centre sera un pilier essentiel dans la recherche et le traitement des surdités, ouvrant la voie à des avancées majeures dans notre compréhension des troubles auditifs et dans les soins, qui seront demain proposés pour les personnes concernées.
Auteur
Jean-Pierre Meyers, Président de la Fondation Pour l’Audition

Body

les centres de recherche clinique

L’Institut de l’Audition bénéficiera de l'appui, grâce à l’AP-HP,  de Centres de Recherche en Audiologie.

Ces plateformes de recherche clinique en audiologie permettront de faciliter le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine de l’audition.

A travers la construction de cohortes dans le domaine de l’audition et la structuration d’espaces dédiés avec du personnel qualifié, ces Centres de Recherche en Audiologie permettront aux industriels de faciliter et d’accélérer la mise en place d’essais cliniques interventionnels.

La professeure Françoise Denoyelle, cheffe de service d'ORL pédiatrique et de chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP, coordonne les 2 Centres de Recherche en Audiologie : le centre pédiatrique au sein de l’Hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP et le centre adulte au sein de l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière AP-HP.

IHU reConnect, fédérateur de tous les acteurs de la santé auditive

L’Institut hospitalo-universitaire (IHU) reConnect est le premier pôle d’excellence européen dédié aux troubles de l’audition et de la parole. Sélectionné dans le cadre du plan France 2030, cet IHU a pour mission de rassembler l’ensemble des acteurs de la santé auditive pour répondre efficacement aux enjeux médicaux, sociétaux et éducatifs posés par les troubles de l’audition.

Depuis sa création en 2015, la Fondation Pour l’Audition œuvre pour améliorer la qualité de vie des personnes sourdes ou malentendantes, ainsi que celles concernées par divers troubles auditifs, tels que l’hyperacousie et les acouphènes. Dans la continuité de cette mission, et pour inventer collectivement les traitements de demain, la Fondation a contribué à la création en 2020 de l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur, dont elle est membre fondateur. Cet IHU est porté par l’Institut de l’Audition, en partenariat avec l’AP-HP, l’Inserm, l’Université Paris Cité, la Fondation Pour l’Audition et l’Institut Pasteur.

Qu'est-ce qu'un IHU ?

Les Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) sont des lieux d’excellence scientifique et médicale, créés pour inventer la médecine de demain, les futurs traitements et les nouvelles pratiques. Chaque IHU regroupe associations de patients, chercheurs, soignants et entreprises autour d’une thématique clinique unique.

Les IHU sont fondés sur quatre piliers :

  • Recherche
  • Soins
  • Formation
  • Valorisation industrielle

Leur objectif est de favoriser une recherche translationnelle au bénéfice direct des patients, d’innover dans la médecine de demain et d’améliorer les parcours de soin.

IHU reConnect : 5 axes de recherche pour fédérer, innover et soigner
 

  1. Développement de nouveaux traitements et prise en charge de la surdité soudaine et fluctuante.
  2. Prévention et traitement de la perte progressive de l’audition.
  3. Caractérisation et traitement des troubles de la perception auditive (acouphènes, hyperacousie et misophonie).
  4. Audition et maladies neurodégénératives : de la compréhension des mécanismes pathologiques aux solutions cliniques.
  5. Reconfigurer des réseaux audio-phonologiques perturbés (dyslexie, autisme, bégaiement, etc.)

Consulter le communiqué de presse du lancement de l'IHU reConnect.

Accéder au site reConnect.

Body

Remerciements

Des équipements installés à l'Institut de l'Audition, Centre de l'Institut Pasteur ainsi qu'au Centre de Recherche en Audiologie pédiatrique au sein de l’Hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP, ont été partiellement financés par la Région Île-de-France.

Logo IDF

La Ville de Paris a également apporté un soutien à la construction du bâtiment de l’Institut de l’Audition.

Logo Paris