Concert en chansigne !

hip hop symphonique
Accroche

Un concert en chansigne pour la troisième édition de Hip-Hop Symphonique.

Actualités - Publié le 06/11/2018 - Mis à jour le 16/01/2021

Résumé

La Maison de la Radio a accueilli pour la troisième année consécutive un concert alliant chanteurs Hip-Hop et instruments d’orchestres. L’édition 2018 a été une grande nouveauté, avec la présence d’une interprète chansigne sur scène, Laëty Tual.

Contenu
Eléments
Chansigne

Le chansigne est une forme d'expression artistique qui consiste à exprimer les paroles d'une chanson traduites en langue des signes au rythme de la musique de cette chanson. Les paroles signées peuvent être mêlées à de la vision virtuelle ou à d'autres formes de danse.

Body

Le spectacle était assuré pour la 3ème édition de Hip-Hop Symphonique avec des artistes de renom comme Sofiane, S-Pri Noir ou Sniper. Le concept de ce concert annuel est de mêler en live de la chanson urbaine, à savoir du rap ou du r’n’b, avec de la musique symphonique, incarnée par l’Orchestre Philarmonique de Radio France.

Si le jeune public a pu apprécier la singularité des mélodies orchestrales et des paroles des chanteurs, le chansigne faisait également partie de la palette musicale de cette édition.

En effet, il n’était pas nécessaire d’être initié à cet art pour apprécier les mouvements énergiques et passionnés de Laëty Tual, qui alliait de ses mains la danse et les paroles.

Le chansigne existe en tant que forme d'art indépendante ainsi que pour rendre accessible un spectacle ou un clip aux sourds ou malentendants.

 

Laëty Tual

 

Lorsqu'elle est adolescente, elle s’intéresse à la culture sourde et se décide à apprendre la Langues des Signes Françaises (LSF) bien qu'elle soit entendante. Cet apprentissage s'accompagne rapidement de rencontres avec des personnes sourdes avec qui elle se lie d’amitié. C’est en faisant la fête et en fréquentant des lieux où passe de la musique avec ses amis sourds que Laëty cherche à partager les paroles des chansons avec ces derniers.

Quelques festivals et concerts plus tard, la jeune Laëty se fait un nom dans le monde du chansigne et participe ainsi à rendre la culture accessible à tous.

Lorsqu'elle arrive sur scène aux côtés du rappeur S-Pri Noir, Laëty arbore un style simple, ce qui fait d'autant plus ressortir l'émotion dégagée par son interprétation, un mélange de danse et de LSF stylisée.

Les spectateurs, notamment ceux de l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS) qui étaient présents, ont ainsi pu profiter des paroles des rappeurs, peintes par les mouvements de Laëty.

Pour voir le concert en intégralité et traduit en LSF, c'est par ici.